Très impliquée dans la structuration et le développement de la filière maritime, CORSICA linea se mobilise pour la formation de la jeunesse aux métiers de ce secteur. Notre compagnie a noué différents partenariats, en Corse comme à Marseille, afin de mieux faire découvrir aux collégiens et lycéens l’étendue des formations et opportunités de carrière dans le transport maritime.
L’ENSM et CORSICA linea conjuguent leurs efforts pour accroître les connaissances des lycéens corses quant aux formations offertes par l’Ecole et développer leur accès aux formations initiales d’officier de marine marchande et d’ingénieur maritime.
Le nombre de candidats, originaires des lycées corses, aux concours d’entrée à l’ENSM est traditionnellement faible, avec une moyenne de 10 candidats par an.
Afin de faire connaître les métiers d’officier de marine marchante et d’ingénieur maritime, l’ENSM et CORSICA linea mènent des actions de sensibilisations.
Découvrez l’expérience d’Ilona, élève officier chez CORSICA linea, et le cursus d’Officier Polyvalent à l’École Nationale Supérieure Maritime
Chaque année, depuis 2016, les classes de seconde commerce/pêche et électromécanique, encadrées par deux enseignants, sont accueillies à bord du navire Pascal Paoli durant trois jours pour un stage dit « d’amarinage », qui consiste en une mise en situation dans le milieu maritime côtier.
Lors de chaque période de stage individuel, CORSICA linea embarque 4 à 8 élèves « Marin de Commerce » et 4 à 8 élèves « Mécanicien » à bord de ses différents navires, en fonction de leurs disponibilités. Au total, une vingtaine d’élèves ont embarqué dans le cadre de leur formation en 2019.
D’autres mesures complètent ces dispositifs de formation : visites des navires de la compagnie en escale à Bastia, soutien à la formation des élèves du lycée maritime, grâce à la taxe d’apprentissage.
Le lycée maritime accueille certaines formations à destination des navigants, sédentaires et primo-embarquants. En outre, dans le cadre de son centre de formation continue, le lycée organise des sessions de formations de base à la sécurité pour les marins corses : en 2019, 52 marins de CORSICA linea ont ainsi bénéficié de l’une de ces sessions.
En février 2019, le partenariat entre CORSICA linea et le LPMA s’est prolongé par la signature d’une convention de mécénat portant sur l’acquisition d’un simulateur de radiocommunication de dernière génération. Le simulateur SMDSM vient en appui de formations, grâce auxquelles les élèves peuvent faire valoir des titres reconnus dans tous les pays maritimes.
Au total, ce sont près de 70 élèves par an qui pourraient bénéficier de ce simulateur : une belle opportunité de parfaire leur formation et de multiplier les perspectives d’emploi.
Voir le dossier de presse ici .
Lien vers le site web du lycée : http://www.lyceemaritimebastia.fr/.
Signé le 20 mai 2019, ce partenariat vise à une sensibilisation accrue des jeunes et des enseignants à la fois au secteur économique de la Marine marchande et à ses opportunités de formations et de carrières.
Deux grands axes de coopérations seront ainsi déclinés à partir de la rentrée scolaire 2019/2020 :
L’Usine Extraordinaire à Marseille « entre Ciel, Terre et Mer » a eu comme objectif de changer le regard du grand public sur le monde industriel. La 2ème édition nationale de l’événement s’est installée à Marseille du 14 au 16 novembre 2019, avec pour décor le port de Marseille-Fos, le navire Méditerranée de CORSICA linea, le J4 et le MuCEM.
Au programme, des expériences immersives à la découverte des coulisses de l’usine, des rencontres avec les salariés de l’industrie, des ateliers et des échanges inspirants sur le rôle des usines d’aujourd’hui pour répondre aux grands défis environnementaux et sociaux.
Quelques 20 000 visiteurs dont près de 10 000 scolaires venus des Régions PACA et Corse ont fait le déplacement pour une plongée inédite dans le monde de l’industrie.
En tant que membre co-fondateur de cet événement, CORSICA linea a assuré le transport d’une centaine d’élèves issus d’établissements des deux départements corses pour participer cette manifestation.