Au démarrage, un projet. Celui de fidéliser nos renforts saisonniers en leur offrant l’opportunité de suivre une formation professionnelle et qualifiante en hors-saison. Une initiative visant non seulement à renforcer leurs compétences métier, mais aussi à répondre aux exigences d’une réelle démarche qualité.
C’est au sein de FORMED CAMPUS, organisme de formation situé au sein de l’École des Métiers de la mer à La Seyne-sur-mer et affilié à la Chambre de métiers et de l’artisanat de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMA PACA), que ce projet de formation sera concrétisé.
12 stagiaires ayant effectué à minima une saison à bord de nos navires en tant que personnel ADSG et ayant été sélectionné selon leur profil et leurs motivations, suivent actuellement une formation en hôtellerie-restauration afin de développer leurs compétences professionnelles.
Du 5 février au 12 avril 2024, 280 heures de formation seront animées par l’équipe pédagogique de Formed Campus et des CFA de la Seyne-sur-mer et du Beausset.
Au programme notamment : maitriser les fondamentaux du service en salle, acquérir des compétences œnologiques et spiritueux ou encore effectuer l’entretien et la remise en état des cabines. Au-delà de la technicité propre à leur métier, ils seront par ailleurs encouragés à cultiver un savoir-être exemplaire et à se focaliser sur l’excellence du service client : des compétences fondamentales dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.
A l’issue de cette formation, les stagiaires auront la possibilité d’être titularisés ou de bénéficier d’une mobilité fonctionnelle à bord de nos navires.
C’est à la suite d’une consultation menée en juin 2023 par l’organisme de formation Formed Campus, que CORSICA linea a pu s’associer à cette initiative avec le concours de la délégation France Travail de la Seyne-sur-Mer.
Une initiative s’inscrivant pleinement dans la continuité de nos engagements sociétaux : promouvoir la filière maritime en valorisant ses métiers, mais également inscrire notre compagnie dans une démarche durable de fidélisation de ses salariés.
Deux sessions supplémentaires sont prévues en octobre et janvier 2025, avec la volonté de faire reconnaitre cette formation auprès de France Compétences et ainsi l’inscrire au registre national des compétences en tant que formation qualifiante et diplômante.