Quelques mois après l’arrivée en flotte d’A Galeotta– notre 1er navire neuf propulsé au Gaz Naturel Liquéfié à desservir la Corse, un important plan de transition environnementale fut déployé afin de poursuivre notre trajectoire de décarbonation et d’œuvrer toujours plus vers une desserte maritime durable en Méditerranée.
Retour sur les différents projets CORSICA linea mis en place autour de ce plan de décarbonation et les premiers résultats obtenus.
De la connexion électrique de nos navires à quai (CENAQ) à Marseille, à la réduction significative de nos émissions atmosphériques, de nombreux investissements ont déjà été initiés au sein de notre flotte afin de répondre activement aux enjeux réglementaires en constante évolution.
Dans la continuité de ce mix énergétique, plus de 50 projets ont ainsi été mis en ordre de marche afin de réduire nos émissions de CO2 de 40% d’ici à 2030 (vs 2022) et se rapprocher de la neutralité carbone en 2040.
A fin 2023, les différentes actions réalisées dans le cadre de notre plan de transition environnementale nous aurons permis d’observer des premiers résultats significatifs en réduisant de près de 8% nos émissions de CO2 par mille nautique (par rapport à 2022).
Un plan ambitieux qui fut l’objet par ailleurs d’une campagne d’affichage urbain en Corse, permettant de témoigner de nos engagements et de notre vision du transport maritime durable.
Parmi eux, trois leviers nous permettant d’améliorer l’efficience énergétique de nos navires et de façon induite l’empreinte carbone de notre activité.
Plus de 250 millions d’euros ont ainsi été investis sur l’adaptation et le renouvellement de nos navires, avec notamment l'arrivée en flotte d'un second navire propulsé au Gaz Naturel Liquéfié attendue au printemps 2026.
Une trajectoire de décarbonation qui se poursuit cette année et qui nous permettra d’afficher une réduction de 15% de nos émissions de CO2 au mille nautique à fin 2024, par rapport à 2022 – notre année de référence.
En parallèle de ce plan, de nombreuses actions de sensibilisation seront mises en place afin d’engager des actions concrètes pour la décarbonation des territoires, avec nos parties prenantes mais également nos passagers.
"Notre cap est fixé : Être la compagnie maritime de transport de passagers et de fret la plus moderne de Méditerranée en 2030. La plus moderne car la plus performante en termes de satisfaction client, la plus engagée dans la transition environnementale et la plus exemplaire sur son empreinte sociétale dans les territoires qu’elle dessert." Pierre-Antoine Villanova, Directeur Général de CORSICA linea.
Nous avons hâte de partager avec vous ces prochaines étapes !