Du 17 au 28 juin 2024 16 élèves de Seconde Générale et Technologique intégraient nos locaux d’Ajaccio dans le cadre du dispositif lancé par le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse “Mon stage de Seconde”. Au programme, découverte de nos métiers sédentaires et navigants, mais pas seulement.
En immersion pendant 10 jours au sein de nos équipes, les élèves ont pu réfléchir à des solutions innovantes qui permettraient de développer les usages de l’intelligence artificielle (IA) au sein de la compagnie qu'ils ont présenté sous forme d’exposés au cours d’une cérémonie de clôture devant l’ensemble des salariés présents.
Après une matinée de sensibilisation au fonctionnement et aux usages de l’IA par Nicolas Huloux, Enseignant Chercheur en Robotique au sein de MIRA (Mediterranean Institute of Robotics and Automation) du groupe Aflokkat, les élèves ont pu bénéficier de l’accompagnement de nos équipes pour réfléchir à des usages adaptés et raisonnés de l’IA au service de la compagnie. Tri des candidatures pour les ressources humaines, optimisation de la facturation ou assistant de planification sont autant de solutions envisagées par nos élèves qui pourraient peut-être voir le jour prochainement dans nos modes de fonctionnement.
En complément de ces réflexions, CORSICA linea continue de s’engager en faveur de son plan de transition environnemental ambitieux et vise à sensibiliser tant ses employés que ses passagers en faveur de la réduction de son empreinte carbone et de son impact sur la biodiversité. Les élèves ont ainsi pu participer à un atelier de La Fresque du Climat à bord du navire Vizzavona, mais ont aussi pu bénéficier d’une demi-journée de sensibilisation à la biodiversité marine présente en Corse grâce à la participation de deux associations corses œuvrant en faveur de la préservation des espèces et à la préservation de l’environnement.
Un grand merci à nos partenaires l’Association La Girelle et Follow Me Production pour leur accompagnent sur les thématiques liées à la biodiversité.
Un consortium de 20 acteurs du monde maritime réunis pour proposer un parcours “Métiers de la mer et sports nautiques” à plus de 100 élèves, tel était le défi de l’initiative portée par Marseille Capitale de la mer et fortement soutenue par CORSICA linea.
Avec notamment une journée entière dédiée à notre compagnie, les élèves ont pu visiter une partie de notre flotte de navires et nos ateliers situés au sein du GPMM et rencontrer nos équipes à bord, comme à terre, pour comprendre le fonctionnement de nos navires.
Deux semaines conclues en beauté par un Forum des métiers au cours duquel les élèves auront pu présenter en détail, par groupes de 10, une des thématiques qu’ils ont eues à aborder pendant leur stage.
Ajaccio :
Marseille :