2 journées pour réussir ensemble la décarbonation de la Corse

20 Mar 2025
Saut de paragraphe

CORSICA linea, le Crédit Agricole de la Corse et EDF Corse ont co-organisé avec succès la première édition de « Décarbon'AZZIONE » les 17 et 19 mars 2025 à Ajaccio et Bastia, à bord du navire A Galeotta, premier navire propulsé au Gaz Naturel Liquéfié à desservir la Corse.

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Mobilisation collective face aux défis environnementaux

Face à l’urgence climatique et aux défis de la décarbonation, les entreprises insulaires ont répondu présentes à ces deux journées inédites, rassemblant de nombreux dirigeants locaux de tous secteurs. L'événement aura permis des échanges fructueux, offrant des clés concrètes pour accélérer la transition vers la neutralité carbone tout en préservant les ressources du territoire.

Saut de paragraphe

Deux temps forts à Ajaccio et à Bastia

Chaque journée s'est articulée autour de deux axes principaux :

Renforcer une compréhension commune et stratégique des enjeux de la transition environnementale grâce à des témoignages de personnalités inspirantes :

  • Interventions remarquées de Jean Jouzel, Vice-président du GIEC et paléoclimatologue, ainsi que Christophe Cristofari, Vice-président « Transition énergétique et développement durable » de l’Université de Corse
  • Tables rondes mettant à l’honneur les témoignages de dirigeants corses engagés activement dans la transition écologique de leurs entreprises

Accompagner l’élaboration et le déploiement de plans d’actions adaptés aux réalités des entreprise avec des ateliers pratiques et opérationnels :

  • Création de feuilles de route concrètes pour la décarbonation des entreprises.
  • Identification des dispositifs financiers et techniques disponibles pour accélérer la transition énergétique.
  • Mise en perspective du bilan carbone comme outil de croissance durable.

Ces ateliers, animés par des experts locaux, ont permis à chaque participant d'obtenir des solutions directement applicables à leur propre activité.

Saut de paragraphe

Vers une Corse exemplaire en matière de décarbonation

Décarbon'AZZIONE s'est affirmée comme une initiative stratégique majeure pour les acteurs économiques de la Corse, confirmant que la transition écologique est aujourd'hui essentielle à leur compétitivité et à leur pérennité. Cet événement marque une étape importante vers un modèle économique durable et responsable en Corse.

CORSICA linea, le Crédit Agricole de la Corse et EDF Corse remercient chaleureusement tous les participants pour leur implication active et leur mobilisation exemplaire, source d’inspiration et d’exemple pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Saut de paragraphe

Tag cloud

Voir une autre actualité

Nos actualités