La “Dolce Vita” à l’Ajaccienne, voilà ce qui vous attend en débarquant dans la plus grande ville de Corse.
Au fond de son majestueux golfe, la ville a su conserver cette douce sensation de vie méditerranéenne sans pour autant se priver de tous les avantages d'une ville moderne.
Débarquer à Ajaccio, c’est s'immerger tout de suite dans les vacances en Corse : les terrasses de café, les places ombragées, les plages de sable blanc, les monuments historiques, les marchés plein de saveurs, pas de doute, vous êtes sur l’île de beauté.
Ajaccio a été fondée par les Génois, du moins dans sa forme moderne. Ce sont eux qui ont installé en 1492 la citadelle qui indique toujours l’entrée du port de la ville.
Ils ont marqué la cité de leur passage, en lui conférant cet aspect si caractéristique des villes génoises, avec des rues étroites et colorées, comme on les retrouve à Bastia, à Calvi ou à Porto-Vecchio.
L’histoire de la ville a pris un tournant inattendu le 15 août 1769 avec la naissance du petit "Napoléon Bonaparte", qui deviendra l'empereur des Français et dont la renommée anime toujours sa ville natale. Cours Napoléon, rue du Roi de Rome, avenue du 1er Consul, place Austerlitz, autant de noms qui rappellent à tous l'histoire de la cité impériale.
La ville d’Ajaccio a tout pour être l’une des villes les plus attractives d'un point de vue touristique en Corse.
Avec un micro climat unique et des plages en plein centre-ville, c'est une vraie station balnéaire qui s'apprécie toute l’année.
Vous serez charmé par l’organisation de la ville autour de grandes places où il fait bon déjeuner en terrasse.
La ville compte aussi de nombreux commerces, permettant à tous les achats de souvenirs, offrant aussi les plus belles marques et le meilleur de l’artisanat corse.
Au bout de la route des Sanguinaires, se trouvent les îles du même nom. Classées “Grand site de France”, elles sont incontournables lors de la visite de la ville.
A la pointe du golfe d'Ajaccio, se dévoile un archipel de 4 îlots classés, avec comme emblême, la tour génoise de la Parata, datant du 16ème siècle.
La grande île "Mezumare", accessible en bateau seulement, abrite encore aujourdh'ui le phare Alphonse Daudet, édifié il y deux siècles.
Ce havre de paix pour de nombreuses espèces endémiques offre également de splendides paysages, et une quiétude sans pareil, à quelques minutes du coeur de la ville.
N’oubliez pas en rentrant de vous arrêter sur l’une des plages mythiques de cette route, ou dans l'une des célèbres paillotes qui la bordent, véritables institutions pour les Ajacciens.
Présent tous les jours l’été, privilégiez les week-end pour retrouver toutes les saveurs, les odeurs, et les sons d’un vrai marché du sud. Regorgeant de vie et d’excellents produits locaux, c’est un lieu de visite “obligatoire” où se mêlent aussi bien vacanciers qu'insulaires.
Visible depuis le pont des bateaux lors de l’arrivée dans le port d’Ajaccio, le musée Fesch est le plus grand musée français après le Louvre consacré à la peinture italienne du XVI au XVIII siècle. Le cardinal Fesch était l’oncle de Napoléon, ce qui explique que vous retrouverez son nom partout en ville.