La compagnie compte 1300 collaborateurs en moyenne, dont 500 CDD en saison en période normale (hors COVID-19).
Parmi ceux-ci, près de 300 collaborateurs sont basés en Corse – navigants et sédentaires, les autres salariés résidant sur le continent.
En période estivale, les recrutements concernent les personnels navigants et, à 90%, les personnels hôteliers et agents d'accueil, afin de faire face à la montée d'affluence saisonnière.
Par ailleurs, tous les collaborateurs CORSICA linea évoluent au sein du droit français et selon les conventions collectives applicables, ainsi que sous pavillon français pour les marins.
Découvrez nos métiers sur notre chaîne YouTube dans la playlist dédiée : https://www.youtube.com/watch?v=KvWkl0FHqr0&list=PLKxZSqubYbTANN6BXFj_tgPxnNvg1tc6e
Diversité et pluralisme
Bien que La Marine Marchande soit un univers encore fortement masculin, la compagnie travaille au quotidien à l'intégration et l'épanouissement des personnels féminins tant à bord qu'au sol.
Formation & évolution professionnelle
Tout au long de leur parcours dans l'entreprise, les collaborateurs sont régulièrement formés, notamment sur les procédures d'hygiène et de sécurité pour limiter à son maximum les accidents liés à la dangerosité inhérente de l'activité.
Respect des collaborateurs
L'harmonie entre tous les collaborateurs est une clé de la réussite de la compagnie.
CORSICA linea s'engage à être à l'écoute de chacun et à effectuer un bilan régulier permettant de valider les points de progression et projets professionnels.
Par ailleurs, l'entreprise a initié une démarche d'intéressement pour que tous les collaborateurs puissent récolter les fruits du succès de l'entreprise.
CORSICA linea dispose d’un site Internet dédié à son centre de formation : https://www.formation.corsicalinea.com/, à destination des navigants.
Catalogue des formations dispensées, tarifs et planning des séances, possibilité de réservation sa formation, équipes, etc. : les marins au commerce ont désormais accès à toutes les informations utiles via un site unique.
CORSICA linea offre ainsi aux navigants l’opportunité d’évoluer tout au long de leur vie professionnelle, et d’être accompagnés dans la gestion des innovations technologiques et réglementaires du secteur, ainsi que dans un marché de l’emploi en constante évolution.
Vingt-quatre formateurs permanents, tous navigants en activité, dispensent un large panel de formations :
L’ensemble des formations est dispensé sur plusieurs sites : le Siège de la compagnie à Ajaccio, ses bureaux à Marseille, ainsi que les locaux du Lycée Maritime et Aquacole de Bastia, dans le cadre du partenariat existant entre les deux structures.
Les formations s’effectuent également à bord de nos navires pour un apprentissage « grandeur nature » et en cadre réel.
Depuis 2017, le centre de formation de CORSICA linea a accueilli plus de 3000 stagiaires pour un taux de satisfaction de 92%.
Personnels sédentaires et fonctions supports
Près de 300 personnes dites Sédentaires veillent, entre autres, au développement de l'entreprise, à la qualité de l'ensemble de ses services internes ou externes, et à la sécurité des navires.
Commerce, Marketing, Juridique, Relation Client, Informatique, Finances, Ressources Humaines, Achats, QHSSE, Technique (activités d'Ateliers de Réparation et de maintenance)... sont autant de secteurs investis par les sédentaires de CORSICA linea.
Personnels à terre des Agences Portuaires
Accueillir et renseigner les passagers, vendre les billets, procéder aux embarquements et débarquements, gérer la consignation et le fret, guider et orienter... toutes ses missions incombent au personnel à terre des 3 Agences (Marseille, Bastia et Ajaccio) de la compagnie maritime. Professionnalisme, organisation, patience, pédagogie et qualités relationnelles sont les atouts indispensables pour assurer ces missions.
Personnels navigants
Les bateaux assurant les liaisons vers la Corse et le Maghreb regroupent chacun un équipage composé de plusieurs corps de métier complémentaires, guidés par des Officiers de Marine Marchande :
Offres d'emploi
Nous faire parvenir une candidature spontanée ?