CORSICA linea, compagnie maritime construite sur un double ancrage entre la Corse et Marseille

Née en 2016, CORSICA linea est une compagnie maritime majeure en Méditerranée sur deux segments d'activité : le transport de fret et de passagers. 

Composée d'une flotte de 9 navires (2 ferries et 7 cargos mixtes) sous pavillon français premier registre, CORSICA linea compte 1400 collaborateurs, dont 900 navigants. La compagnie est ainsi le 1er employeur de marins français en Méditerranée. Son siège social est à Ajaccio. 

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Depuis Marseille, CORSICA linea assure à l’année la desserte des ports de Corse (Bastia, Ajaccio, Propriano et l’Île-Rousse) dans le cadre de sa mission de service public. Elle assure également des rotations vers l’Algérie (Alger, Béjaïa et Skikda et la Tunisie (Tunis).

En tant que compagnie maritime durable et responsable, CORSICA linea ne cesse de se développer en restant attachée à ses trois piliers fondamentaux : la satisfaction client, l’engagement sociétal et la transition énergétique.

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Fidèle à sa politique environnementale, CORSICA linea a par ailleurs consacré énergie, compétences et d’importants moyens financiers à une accélération du verdissement de sa flotte. De la connexion électrique des navires à quai à Marseille, à la réduction significative de leus émissions atmosphériques, de nombreux investissements ont déjà été initiés au sein de la flotte afin de répondre activement aux enjeux réglementaires en constante évolution.

En 2023 l’engagement de CORSICA linea s’intensifie en déployant un important plan de transition environnementale, alliant sobriété liée à l’exploitation de ses navires, efficacité énergétique de l’ensemble de sa flotte et l'utilisation progressive de carburants alternatifs décarbonés.

A fin 2024, les premières actions réalisées permettront d’afficher une réduction de 15% de nos émissions de CO2 au mile nautique, par rapport à 2022 – notre année de référence.

En cela l’objectif de CORSICA linea est clair : réduire de 40% ses émissions de CO2 à horizon 2030 (par rapport à 2022) et se rapprocher de la neutralité carbone en #2040.