Vrai ou Faux : connaissez-vous vraiment l'Île de Beauté ?

Saut de paragraphe

L'Île de Beauté, surnom évocateur qui allie à la fois la beauté naturelle et la richesse culturelle de la Corse, suscite l'admiration de nombreux visiteurs. Pourtant, derrière cette réputation idyllique se cache une question intrigante : Connaissez-vous vraiment l'Île de Beauté ? Entre clichés touristiques et réalités méconnues, cette interrogation invite à explorer au-delà des images pittoresques et des idées préconçues.  Dans cette quête de vérité, il est temps de démystifier les aspects méconnus de cette perle méditerranéenne et de tester vos connaissances. Dans cet article participatif, nous vous proposons de jouer à vrai ou faux version CORSICA linea !  

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

La Corse possède une richesse montagnarde très importante avec des sommets culminant à plus de 2000 mètres d’altitude. Sauriez-vous répondre à cette question ?  

Vrai ou faux : « Le Monte Incudine est le plus haut sommet de Corse » 

Faux ! Le plus haut sommet de Corse n’est pas le Monte Incudine qui culmine à 2 136 mètres d’altitude mais bien le Monte Cinto qui s’élève à 2 706 mètres d’altitude ! Le Cinto se dresse à la limite des communes d’Asco et de Lozzi, les principaux points de départ pour les randonneurs intrépides qui rêvent d’aventure. Le plus haut sommet de Corse présente une beauté à la fois hostile et envoûtante avec des passages parfois très exigeants qui challengeront les adeptes de la randonnée. Arrivés sur le toit de Corse les courageux explorateurs verront leurs efforts récompensés par une vue sur les reliefs accidentés, les pics escarpés et les rivières serpentant à travers la verdure luxuriante.  Le Monte Incudine quant à lui, est le point culminant du massif de Bavella. Il offre des points de vue sur l’Extrême Sud, Ajaccio et même la Sardaigne. Le sentier qui mène au Monte Incudine se caractérise par une végétation abondante, des sous-bois et des forêts de pins laricios, un cadre enchanteur. Toutefois, le parcours est rude et nécessite une bonne condition physique !  

Alors, chaussez vos chaussures de marche et équipez-vous de vos bâtons, à la découverte de ces sommets majestueux !  

Cinto
Saut de paragraphe

Les Îles Sanguinaires sont un site incontournable du pays Ajaccien. En été comme en hiver, c’est un lieu très fréquenté qui ne cesse de susciter l’admiration et la stupéfaction des visiteurs tant la beauté qui s’en dégage paraît irréelle. Selon vous, est-ce que l’information suivante est vraie ?  

Vrai ou faux : « Les Îles Sanguinaires doivent leur nom à la couleur rouge foncé que prennent les rochers au coucher du soleil » 

Vrai ! En effet, les Îles Sanguinaires doivent leur nom à la couleur rouge que prennent les roches au moment où le soleil se couche.  Admirer un coucher de soleil aux Îles Sanguinaires est d’ailleurs une activité incontournable à faire pendant votre séjour en Corse ! Qualifié de « figure de proue » du golfe d’Ajaccio, l’Archipel des Îles Sanguinaire est un point stratégique qui permet aux voyageurs arrivant par les airs, de se repérer à l’approche d’Ajaccio.  

En tant que véritable lieu de contemplation, les Îles Sanguinaires font l’objet de nombreuses légendes qui ne sont pas toujours crédibles et qui ne concordent pas avec des faits historiques reconnus et avérés. Parmi celles-ci on retrouve une légende qui raconte qu’après un naufrage, des pêcheurs ont trouvé refuge sur l’Île des Porri, un promontoire rocheux qui constitue en partie les Îles Sanguinaires qui se nomme également, l’Île des Poireaux en raison de la présence de poireaux sauvages. En attente des secours et d’une accalmie, les naufragés ont pu manger ces fameux poireaux. Pour la symbolique et en signe de protection, une statue de la Vierge Marie a été déposé sur cet îlot.  

Îles Sanguinaires
Saut de paragraphe

La Corse et ses roches de granits roses, dissimulant par moments des contours énigmatiques, invitent les visiteurs à libérer leur créativité. Au cœur de ces formations géologiques, la nature semble sculpter des silhouettes étonnantes qui éveillent l’imagination des explorateurs intrépides.  Divers légendes et contes font de ces lieux des endroits mystiques et intrigants. Connaissez-vous les pierres amoureuses des Calanques de Piana ?  

Vrai ou faux : « la légende raconte que si les Pierres amoureuses des Calanques de Piana ont une forme de cœur, c’est parce qu’un artisan a creusé cette forme dans la roche » 

Faux !  Sur l'Île de Beauté, au sein des célèbres Calanques de Piana, se dresse un rocher arborant la forme d'un cœur. Au cœur de ces splendides formations granitiques roses, très prisées par les visiteurs, la nature offre cette structure romantique vieille de plusieurs millénaires. Le cœur des calanques symbolise l'essence de la région de Piana. Selon la légende, un jour, le diable déambulait le long des rives du golfe de Porto et tomba éperdument amoureux d'une jeune bergère. Dans une tentative de lui déclarer sa flamme, il s'approcha, mais la bergère le repoussa et se réfugia auprès de son époux et de leur chien protecteur. Blessé dans son orgueil, le diable se vengea en pétrifiant le couple. La mer se souleva et vint s'écraser contre les roches des calanques de Piana, façonnant ainsi un cœur, symbole éternel de l'amour qui unissait la jeune bergère et son mari. 

Saut de paragraphe

Située dans l’Extrême-Sud de la Corse, Bonifacio est sans aucun doute l’un des lieux touristiques les plus connus de Corse, et ce n’est que justice tant cette ville est unique et se détache du reste de l’Île. Comme tous les sites historiques de la Corse, Bonifacio possède aussi son lot de légende.  

Vrai ou Faux : « La légende raconte que l’Escalier du Roy d’Aragon a été construit en une nuit » 

Faux ! La légende la plus populaire raconte que l’Escalier du Roy d’Aragon - classé monument historique et site pittoresque de la Corse – aurait été creusé par des mains d’homme dans les fameuses falaises calcaire, en une nuit en 1420 par les troupes du Roy d’Aragon. En réalité, cet escalier a été construit par les moines franciscains pour accéder au puits Saint-Barthélemy et sa réalisation a été bien plus longue. Cet escalier incliné à environ 45°, compte 187 marches et s’élève à 65 mètres ! En contrebas, à quelques mètres au-dessus de la mer, des vues exceptionnelles vous attendent. Un sentier serpente à travers la roche calcaire de Bonifacio jusqu'au puit (actuellement non visible). 

Cette légende persiste et ajoute charme et mystère à ce lieu incontournable de l’Extrême-Sud de la Corse. 

Saut de paragraphe

Cette cinquième affirmation fait appel aux habitués des randonnées escarpées pour qui les sentiers du GR20 n’ont plus aucun secret.  

Vrai ou faux : « Pour reconnaitre un sentier appartenant au parcours du GR20, les marquages et le balisage sont noir et blanc » 

Faux ! Le balisage du GR20 n’est pas noir et blanc mais rouge et blanc. Ces couleurs ont été choisies pour des raisons de visibilité et d’orientation. Le choix du blanc et du rouge est aussi lié à des normes internationales de balisage des sentiers de grande randonnée. En général, le balisage de ce type de sentiers suit des standards afin d'assurer une cohérence à l'échelle nationale et internationale. Ainsi, les randonneurs peuvent reconnaître ces balises quel que soit le pays où ils se trouvent. Certains sentiers du GR20 contiennent des portions très escarpées et parfois même dangereuses. Ces couleurs très reconnaissables, permettent aux randonneurs de savoir que le parcours est une étape du GR20 et qu’il faut donc rester vigilant. 

Saut de paragraphe

Figure emblématique de l’Île de Beauté, si vous avez déjà séjourné en Corse vous connaissez Napoléon Bonaparte et les lieux qui ont marqué son histoire. Ajaccio, a été le bassin de l’enfance de l’Empereur. Selon vous, cette affirmation est vraie ou fausse ?  

Vrai ou faux : « La Grotte di a Corte à Pietracorbara a abrité Napoléon Bonaparte quand il était jeune » 

Faux ! Napoléon Bonaparte avait l’habitude de se réfugier dans une grotte afin de se ressourcer mais ce n’était pas la Grotte di a Corte mais la Grotte du Casone. À l'âge de 10 ans, le jeune homme découvrait dans cette grotte un refuge dans lequel il pouvait réfléchir à son avenir et rêver de conquête et de gloire. On raconte que durant son enfance, Napoléon nourrissait une passion profonde pour cette caverne où il y consacrait la majeure partie de son temps libre. Plus tard, dans sa vie d'adulte, la grotte deviendra son abri à son retour d'Égypte, pour échapper à une tentative d’assassinat en 1793. Aujourd'hui, ce lieu est devenu un site touristique très prisé qui attire des voyageurs curieux de comprendre le lien entre Napoléon Bonaparte et la Corse. La grotte est facilement accessible depuis la ville d'Ajaccio grâce à un petit chemin qui conduit directement à son entrée. 

Saut de paragraphe

Souvent caractérisée de montagne dans la mer, la Corse possède une végétation extrêmement riche. En effet, plus de 2500 espèces poussent à l’état naturel sur l’Île. Selon vous, est-ce que l’immortelle fait partie de ces espèces endémiques ?  

Vrai ou Faux : « L’immortelle est une fleur endémique à la Corse » 

Vrai ! Effectivement, l’immortelle est une fleur endémique de l’Île de Beauté. Cette fleur corse est devenue emblématique et est utilisée dans divers produits de cosmétique. Reconnue depuis l’antiquité pour ses vertus cicatrisantes, apaisantes et antiseptique, l’immortelle ne fane jamais même après avoir été cueillie.  

Saut de paragraphe

La Corse est une destination très appréciée des célébrités internationales à la recherche d’intimité et de tranquillité. Angelina Jolie aurait-elle vraiment été aperçue entrain de flâner dans les ruelles ajacciennes ? Corte occupe une position centrale en Corse. Elle se situe à 68 kilomètres de Bastia et 80 kilomètres d’Ajaccio. Selon vos connaissances sur l’Île de Beauté, sauriez-vous si cette affirmation est vraie ?  

Vrai ou Faux : “Corte, la cité poaoline, fut choisie par Pascal Paoli comme Capitale de la Corse indépendante (entre 1755 et 1769) “ 

Vrai ! Autrefois Corte était la Capitale de la Corse lorsque cette dernière fut indépendante. C’est dans cette ville qu’a été proclamée la première constitution corse en 1755, faisant de la Corse l’une des premières démocraties modernes. Aujourd’hui, Corte est surtout un centre culturel et intellectuel important. 

Saut de paragraphe

Nombreuses sont les célébrités qui ont fait escale à Ajaccio pour leur vacances d’été ! 

Vrai ou Faux : « Angelina Jolie a été aperçue dans les rues d’Ajaccio en train de déguster un panini » 

Vrai ! Nombreuses sont les célébrités qui ont fait escale à Ajaccio pour leur vacance d’été. En 2010 l’actrice qui interprète le personnage de Lara Croft a été séduite par le charme de la région et a choisi de lézarder sur les plages paradisiaques des Îles Sanguinaires. Pendant son séjour dans la ville, la star Hollywoodienne oscarisée a fait sensation lorsqu’elle a été repérée entrain de déguster un panini dans les rues pittoresques d’Ajaccio. Un moment en toute simplicité qui a suscité un véritable engouement de la part des insulaires. 

Saut de paragraphe

La Corse cache bien des mystères qui se confondent parfois entre la réalité et la fiction. Vrai ou faux, connaître véritablement l'Île de Beauté va au-delà des faits et des chiffres. C'est une immersion dans les nuances subtiles de son terroir, la rencontre avec ses habitants chaleureux, et la découverte de son patrimoine tant naturel qu'humain. La Corse défie les attentes, suscite l'émerveillement, et laisse une empreinte indélébile dans le cœur de ceux qui ont la chance de la connaître intimement. 

Si vous avez apprécié cet article, vous aimerez peut-être : Les plus hauts sommets de Corse, Découvrez les maisons des américains de Balagne ou encore, La flore endémique de l'Île de Beauté.

    Saut de paragraphe
Vous souhaitez en savoir plus sur nos actualités ?

Nuage de mots

Voir un autre article

Retour au blog