La Corse renferme bien des trésors naturels. Au cœur de ses montagnes se cachent des cascades abondantes provoquées par l’érosion. Parmi les innombrables activités à ne pas manquer sur l’Île de Beauté, les cascades figurent en top position. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir notre Top 5 des Cascades les plus spectaculaires de la Corse.
A mi-chemin entre le massif du Monte Renoso et le massif de Monte d’Oro dans le village de Bocagnano, se cache l’un des joyaux les plus extraordinaires de l’Île de Beauté : la Cascade du Voile de la Mariée. Facilement accessible, il vous suffira de marcher une dizaine de minutes pour arriver à la Cascade.
Au programme : une balade des plus bucoliques ! La Cascade du Voile de la Mariée figure parmi les plus beaux endroits de l’île. Connue pour être la plus haute cascade de Corse, ce joyau naturel est un petit havre de paix.
La légende raconte qu’autrefois, au sommet de la cascade, se trouvait un petit lac aux vertus curatives. Il soignait les maux tels que les douleurs articulaires, les blessures et les brûlures. Un ogre était chef des lieux, il en assurait la garde et pourchassait toute personne qui tentait nt de se baigner dans le bassin. Un jour, une jeune mariée vêtue de son voile blanc, vint y plonger son poignet meurtri mais la créature la pourchassa. En tentant de s’échapper, la jeune fille trébucha, laissant comme ultime souvenir son voile blanc. Ainsi naquit la Cascade du Voile de la Mariée.
La période idéale pour visiter la cascade est sans aucun doute en hiver et au printemps !
L’hiver, les chutes d’eau sont très abondantes. Au printemps, la douceur des températures et la fonte des neiges offrent un spectacle extraordinaire.
À quelques pas de la ville d’Ajaccio se cache un trésor naturel : la Cascade de Carnevale. Ici, la rivière d’Ortala afflue sur les rochers. Située à 9km de l’embranchement du village de Cauro, la Cascade haute de 10 mètres est un site remarquable à ne pas manquer pendant votre séjour ! Une petite marche de 10 minutes vous permettra d’accéder au site et de profiter de sa piscine naturelle à l’eau fraiche et limpide.
En hiver et au printemps la cascade coule à flot. En été, à cause de la sècheresse, la cascade disparaît mais vous aurez toujours la possibilité de vous baignez dans l’eau fraiche du bassin !
La Cascade des Anglais est en fait un regroupement de petites cascades de la Vallée de L’Agnone en Haute-Corse. On peut y observer deux douzaines de cascades avec des piscines naturelles creusées dans la roche.
Nichées au cœur de la forêt de Vizzavona, il faut parcourir environ 3km pour arriver aux cascades. Toutefois, la randonnée reste très accessible mais il est recommandé d’être équipé de baskets de marche ainsi que de bâtons car le sentier est composé de rochers glissants.
La Cascade des Anglais doit son appellation à la fréquentation des premiers vacanciers britanniques aux prémices du tourisme il y a plus d’un siècle. De plus, le site archéologique de Vizzavona fut également découvert par un archéologue anglais.
Vous pouvez vous y rendre durant toute l’année. En hiver, avec un peu de chance la forêt sera recouverte de neige. Au printemps, vous assisterez au spectacle d’une nature qui renaît. En été, vous profiterez de la fraicheur et l’ombre que ce site a à offrir.
Situées dans la région de Solenzara, les Cascades de Purcaraccia sont idéales pour les adeptes du canyonisme et des randonnées.
Les Cascades qui serpentent plus de 5 kilomètres du massif de Bavella ont creusés au cours des siècles de magnifiques piscines naturelles aux eaux cristallines.
Cependant, pour arriver aux cascades, le parcours est exigeant. Avec environ 190 mètres de dénivelé, la première partie du sentier comporte des passages vertigineux et abruptes sur un sol pouvant se révéler glissant par endroits. Il faut donc avoir un pied sûr et de bonnes chaussures de marche.
La meilleure période pour se rendre aux Aiguilles de Bavella est la saison estivale.
Seuls les groupes accompagnés d’un professionnel habilité pourront accéder au site.
Située au cœur de la forêt de l’Ospedale, la Cascade de Piscia di Gallu, haute de 70m, est un véritable petit coin de paradis. Ce site se prête parfaitement aux randonnées en famille car le parcours qui mène à la cascade est très accessible. Très facilement repérable, le point de départ se situe 3km après le barrage de l’Ospedale.
Pour profiter au maximum de Piscia di Gallu et de son environnement unique, nous vous conseillons de prévoir une demi-journée si vous arrivez de Porto-Vecchio et ses alentours. Le parcours est ponctué de nombreuses fontaines, de pins laricio et de petits ruissellements.
Découvrez nos articles sur les activités montagnardes : une expédition neige en Corse, le canyoning en Corse, les 3 indispensables pour bien préparer son excursion en montagne.