La Corse, île méditerranéenne aux charmes incontestables, ne se dévoile pas seulement sous le soleil estival. En hiver, cette destination offre une atmosphère tout aussi captivante, où les montagnes se parent de neige et les villages préservent leur authenticité. Pour les familles en quête d'aventures hivernales, la Corse réserve un éventail d'activités aussi diverses que mémorables. De la découverte des parcs animaliers aux balades en bord de mer, en passant par des excursions en montagne, plongeons ensemble dans le "Top 5 des activités à faire en hiver en corse en famille". Laissez-vous inspirer par cette terre de contrastes où la chaleur de l'accueil côtoie la fraîcheur de l'hiver, promesse d'émerveillement pour petits et grands.
Au cœur de la paisible plaine d'Aregno en Balagne, se niche un trésor de 3 hectares offrant une vue imprenable sur la mer et les couchers de soleil spectaculaires. Ce parc idyllique, à la fois ludique et éducatif, se révèle être le lieu parfait pour une escapade familiale mémorable. La ferme pédagogique, située à proximité de la plage d’Algajola, est très accessible, que ce soit en voiture ou à seulement 15 minutes à pied de l'arrêt de la micheline d'Algajola. Une fois sur place, les familles auront l'opportunité de plonger dans l'univers fascinant du monde animal. Des cochons aux chevaux, en passant par les lapins et les lamas, chaque espèce trouve sa place dans les 34 enclos du parc, chacun accompagné d'un panneau explicatif pour éveiller la curiosité des petits et des grands.
Les activités s'étendent bien au-delà. Les enfants peuvent non seulement caresser les animaux mais également entrer directement dans plusieurs enclos. Un parcours sensoriel invite à explorer un jardin des senteurs et un jardin de musique, éveille les sens de manière ludique et éducative. Les espaces de jeux et de repos ajoutent une touche d'aventure avec un parcours d’agilité, un trampoline, des balançoires, un terrain de boules et des tables de pique-nique bienvenues pour une pause conviviale. La ferme pédagogique de la plaine d'Aregno est une escale incontournable, où chaque recoin révèle une nouvelle occasion d’apprendre en se divertissant et ce, pour toute la famille.
Au sein du Parc Naturel d'Olva, il est possible de découvrir en quelques heures les magnifiques variétés d'arbres corses et les animaux domestiques emblématiques de la région.
Les espèces du parc, évoluent sur une étendue naturelle de 22 hectares et vivent véritablement dans leur propre environnement. Aucun animal n'est confiné dans une cage au parc naturel d’Olva : les ânes et les chevaux galopent en toute liberté, les poules et les canards vaquent à leurs occupations dans la basse-cour, tandis que chèvres et boucs escaladent les amas rocheux et se reposent dans les grottes qui parsèment le paysage. Le temps semble suspendre son cours face aux nouveau-nés qui découvrent les plaisirs de leur existence sous le regard bienveillant de leur mère.
Les oliviers sauvages, chênes-liège, lentisques, bruyères, cistes, immortelles : tous les éléments qui contribuent au parfum et à la beauté de la Corse se dévoilent au milieu de ces chaos granitiques, où les chèvres et les cabris ont élu domicile. Un parcours botanique serpentant à travers cet environnement répertorie et signale chaque espèce. En progressant le long du sentier, les visiteurs pourront prendre conscience de la diversité infinie de plantes, arbres et arbustes que recèle ce parc.
À Olva, le temps s'écoule paisiblement, ponctué par les naissances des différentes espèces.. Par moments, il semble se suspendre, incitant les visiteurs à replonger dans leurs souvenirs d'enfance à travers les parfums envoûtants des plantes, la magie des lieux ou la découverte des animaux.
La visite se fait à pied, offrant ainsi à chacun la liberté de suivre son propre rythme et de s'arrêter à l'ombre des magnifiques arbres. À la fin du parcours, les visiteurs auront la possibilité de louer des petits poneys et monter à dos de monture pour une expérience à la fois amusante et éducative !
Niché sur un petit vallon verdoyant de la vallée du Taravo sur la commune de Sollacaro, à une trentaine de minutes de Propriano le Site préhistorique de Filitosa se cache dans un paysage magnifique tout de maquis et d’oliviers. Il faut emprunter un joli circuit en pleine nature, balisé de bornes sonores pour découvrir une exceptionnelle concentration de menhirs sculptés dans le granit.
Les statues, couchées et enfouies sous le maquis, furent découvertes en 1946 et pendant deux décennies, des fouilles intensives ont eu lieu afin de découvrir les secrets que cachaient ce lieu presque mystique. Ces investigations ont révélé successivement divers vestiges, dont des habitations troglodytiques, un vaste complexe architectural de l'âge de bronze comprenant des fortifications circulaires, trois monuments torréens, seize menhirs, ainsi que de nombreux fragments de céramique et d'armes.
À Filitosa, les "hommes de pierre" sont en fait des menhirs et des statues. Si les menhirs remontent au IVe millénaire avant notre ère, leur sculpture n'a eu lieu qu'aux environs de -1 200 avant Jésus-Christ. Les statues, représentant des figures humaines, mesurent pour certaines plus de deux mètres de haut. Tandis que certaines se contentent d'esquisser une tête et des épaules, d'autres présentent des détails plus élaborés tels que les traits du visage, ainsi que des armes telles que des épées, des poignards, des casques et =des cuirasses.
À garder pour la fin, la visite du petit musée, qui accueille les objets déterrés sur le site. Il renferme d’autres statues-menhirs, des céramiques, des outils de pierres et l'histoire des guerriers Shardanes, qui pourraient être à l'origine des statues…
Qui a dit que l’on ne pouvait pas aller à la plage en hiver ? La Corse jouit d’un climat doux à cette période de l’année ce qui permet de profiter des plages de sable fin et d’eau cristalline et ce, en toute quiétude car elles sont quasi désertiques au mois de février.
Le weekend, vous pourrez rencontrer des locaux qui s’adonnent à la pêche aux oursins ou encore à la récolte de coquillages. La plage en hiver est une activité à la fois insolite et agréable, grâce au bel ensoleillement, au fond de l’air frais et au calme qui règne en cette saison de l’année.
Non loin d’Ajaccio, les plages des Îles Sanguinaires et leur étendue de sable blanc se prêtent tout à fait aux pique-niques en famille. Imaginez-vous déballer votre panier garni sur une couverture, le doux murmure des vagues en arrière-plan, et le soleil hivernal réchauffant l'atmosphère. Les enfants peuvent s'amuser à construire des châteaux de sable ou à explorer le littoral à la recherche de trésors naturels, tandis que les adultes savourent des mets locaux et profitent de l'instant présent.
La plage en hiver devient ainsi un espace privilégié pour créer des souvenirs familiaux chaleureux, sans l'agitation estivale. Loin des foules, les plages corses en février offrent une intimité rare, propice à la détente et à la complicité, faisant de chaque pique-nique une expérience inoubliable au cœur de la nature préservée de l'île de beauté.
La Corse est pourvue d’une grande richesse montagnarde avec des sentiers parfois très escarpés mais il existe également des randonnées tout à fait accessibles aux familles qui en valent le détour. En effet, vous ne pouvez pas séjourner en Corse sans goûter à l’air frais et pur des montagnes de l’Île de Beauté. Pour ce faire, nul besoin de partir en excursion loin de la ville, la Corse est entourée de montagnes vous permettant ainsi de trouver des parcours faciles qui offrent des points de vue à couper le souffle, à proximité.
La randonnée de la Tour de Pelusella fait partie des parcours les plus accessibles aux alentours d’Ajaccio. Il faut compter environ 1h30 aller-retour temps de pause compris. Le sentier commence en beauté, le long du littoral et offre un point de vue exceptionnel sur le golfe de Lava.
Cette randonnée au départ de la gare de Vizzavona, menant à la cascade des Anglais, est une aventure idéale pour les amateurs de marche. Très fréquentée en été par les locaux et les voyageurs, en hiver, cette promenade offre une expérience apaisante entre montagnes enneigées et rivières. Les plus aventureux peuvent suivre le sentier jusqu'à la source, qui s'achève aux pieds du Monte d'Oro, une montagne qui donne d’ailleurs son nom à l'un de nos navires. Les piscines naturelles et les petites cascades créent un paysage féérique, bien que certaines parties du terrain puissent être plutôt glissantes. Pour les intrépides prêts à emprunter une étape du GR20 menant à la cascade des Anglais, la vigilance est de mise surtout avec des enfants en bas âges, car le sentier peut être plus difficile. L'ensemble de la randonnée, prend environ 1h30 aller-retour.
Situé sur la presqu’Île d’Isolella, sur la commune de Pietrosella, cette petite balade vous fera découvrir l’anse Sainte-Barbe puis, vous mènera au pied de la tour génoise d’Isolella qui offre une vue imprenable sur tout le golfe d’Ajaccio. Le parcours est ponctué de barre à tractions, de poutre et de slaloms, l’occasion idéale pour se dépenser et relever des défis en famille dans un cadre idyllique.
La Corse en hiver est particulièrement propice aux séjours en famille. Doté d’un climat doux et d’un bel ensoleillement, le mois de février se présente comme une période propice aux découvertes et aux aventures en famille. Embarquez à bord de nos navires, direction la Corse pour vous créer de beaux souvenirs !
Si vous avez apprécié cet article, vous aimerez peut-être : Que découvrir autour des ports desservis par CORSICA linea ?, Débarquer à Marseille avec CORSICA linea ou encore, Ces animaux qui n'existent qu'en Corse.