La randonnée vers les lacs de Melo et Capitello est certainement l’une des plus connues en Corse. Décrite dans tous les guides de tourisme, elle est considérée (un peu à tort) comme très facile et accessible à tous. Voici quelques informations complémentaires pour vraiment profiter de ces deux lacs de la région Cortenaise.
Le sentier pour rejoindre Melo et Capitello est parfaitement balisé (marque jaune) et tellement fréquenté qu’il est bien marqué au sol. Le point de départ est un vaste parking situé au niveau des plus hautes bergeries des Grotelle, accessible depuis Corte, au sommet de la vallée de la Restonica. A noter que l’accès est payant (6 € par véhicule) en saison, mais permet un accès plus fluide lors des journées de très forte fréquentation.
Le sentier ne comporte aucune difficulté jusqu’aux Bergeries de Melo (buvette et restauration, réfrigérateur naturel à découvrir !) que l’on atteint au bout de 20 à 30 minutes. Quelques minutes après, le large plateau est marqué d’une bifurcation avec 2 possibilités de chemin :
En réalité, la partie droite est plus abrupte, donc à déconseiller aux personnes sensibles au vertige. Des chaînes et échelles ont été installées pour assister les passages les plus difficiles.
Notre conseil : préférer le passage de droite pour monter et l’autre itinéraire pour redescendre, vous laisserez le vide dans votre dos lors de la montée. On atteint le lac de Melo 30 à 40 minutes plus tard.
Ce très beau lac d’origine glaciaire est situé à 1 711 m d’altitude. Il est totalement entouré de végétation ce qui est rare en Corse. Une grande partie du pourtour du lac est protégé et surveillé, il est important de bien le respecter.
Vous trouverez par ailleurs de quoi pique-niquer de façon très confortable, entre les aulnes et les superbes sorbiers.
Cette zone est fragile. Il est important de ne rien laisser, tous les détritus, même organiques, doivent être redescendus.
Pour rejoindre Capitello, au niveau du lac de Melo, le chemin part vers l’ouest, derrière la maison des gardiens. L’itinéraire est très raide dès le départ, sur un sentier escarpé qui représente la seule difficulté ! En franchissant le ruisseau du Capitello, le sentier se fait moins pentu et laisse place à des dalles rocheuses équipées d’assistance.
On découvre le lac au bout de 45 minutes. Capitello est spectaculaire, avec ses immenses dalles de granit qui plongent dans un bleu intense. "Tout est minéral !" Il s’agit du lac le plus profond de Corse (42 m), au pied de la brèche de Capitello aussi nommée Bocca Alle Porte, point culminant du GR20 à 2 200 m d’altitude.
Temps de marche :