Pour sa 25e édition, l’événement Mer en Fête fait son retour les 14, 17 et 18 mai, à bord des navires de CORSICA linea. Une manifestation qui accueille plus de 2 500 scolaires sur 3 jours, à Bastia, Ajaccio et Marseille. Durant ces journées découvertes, les élèves de primaires seront sensibilisés sur l’écologie du milieu marin, mais apprendront également à connaître toutes les espèces marines et leurs particularités. Des activités ludiques et pédagogiques leur seront proposées à bord des bateaux.
L'association U Marinu a été créée en 1994 puis labellisée Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement en 2002. Le principal objectif du CPIE Bastia Golo Méditerranée est la sensibilisation, l'éducation à l'environnement et au développement durable sur le territoire Corse.
Les principales actions de l'association U Marinu CPIE Bastia sont :
L'association s'engage aussi dans plusieurs démarches avec par exemple une campagne d'information ou les animateurs et bénévoles vont à la rencontre des plaisanciers et des usagers de la plage durant l’été, en vue de sensibiliser sur les gestes écologiques à adopter au quotidien afin de promouvoir un tourisme écologique et instaurer un développement durable en Corse.
Autant d'actions aux profits de la préservation de l'île.
La Corse et la ville de Marseille portent un intérêt particulier au parc naturel marin, il va de soit qu’une sensibilisation doit être mise en place auprès des plus jeunes. C’est l’objectif que c’est lancé l’association U Marinu
« Est-ce qu’il peut y avoir des requins sur les plages corses ? »« Les piqûres de méduses peuvent-elles être très dangereuses ? »
« Est-ce que d’après vous le dauphin peut boire la tasse ? »
Autant de questions auxquelles les organisateurs tenteront d’y répondre, durant ces 3 jours.
En effet, des enseignants, élèves, chercheurs, animateurs, professionnels du monde marin et artistes se retrouvent embarqués dans la même aventure afin de présenter un programme pédagogique riche et varié à destination des écoles des classes primaires de l’Académie de Corse et d’Aix Marseille.
À cette occasion, près de 75 ateliers transdisciplinaires accueilleront ces trois jours durant près de 2500 enfants de Corse et de la citée Phocéenne.
"Nous souhaiterions que notre jeunesse prenne conscience des devoirs qui sont les siens, qu’il faut éviter de jeter n’importe quoi, parce que 70% de la pollution est tellurique, parce que demain aussi pour protéger un espace, il faut un sentiment d’appartenance (...) et c’est un patrimoine éco-culturel à partager" explique Jean-Valère Geronimi, océanographe, président de l'association U Marinu.