Le site préhistorique de Filitosa est niché sur un petit vallon verdoyant de la vallée du Taravo, sur la commune de Sollacaro, à une trentaine de minutes de Propriano, en Corse-du-Sud. Dans un paysage magnifique tout de maquis et d’oliviers, un joli circuit en pleine nature à ne pas manquer, bien balisé de bornes sonores, pour découvrir une exceptionnelle concentration de menhirs sculptés dans le granit... Les gardiens d'une histoire qui s’étale sur une très longue période : du néolithique ancien à l’occupation romaine.
Les statues couchées face contre terre, enfouies sous le maquis, ont été découvertes en 1946. S'ensuivent 20 ans de fouilles, qui ont permis de mettre à jour, tour à tour, différents vestiges : des habitats sous roche ; un grand ensemble architectural de l’âge de bronze, composé de fortifications circulaires ; trois monuments torréens ; seize menhirs et de nombreux fragments de céramique et d’armes. Les « hommes de pierre » Il y a des menhirs et il y a des statues. À Filitosa, il y a des alignements de statues menhirs, car, si les menhirs datent du IVe millénaire avant notre ère, ils n’ont été sculptés que vers -1 200 avant Jésus-Christ. Ces statues, de forme humaine, font pour certaines plus de deux mètres de haut. Sur les plus simples, on devine juste une tête et des épaules, sur d’autres, on distingue clairement les détails : les traits du visage, et des armes (épées, poignards, casques et cuirasses)…
Si encore aujourd’hui on ne connaît pas vraiment l’origine de leur présence, elle peut-être religieuse ou à la gloire d’une personnalité ou d’un guerrier, on sait qu'elles sont de formidables témoins d’une époque bien lointaine, où le site était déjà occupé par des humains…
À garder pour la fin, la visite du petit musée, qui accueille les objets déterrés sur le site. Il renferme d’autres statues-menhirs, des céramiques, des outils de pierres et l'histoire des guerriers Shardanes, qui pourraient être à l'origine des statues…
Sur le chemin du musée et du site les visiteurs peuvent apprécier un "village des artisans" . Des passionnés y font tous les jours, de 10h à 18h, des démonstrations de métiers préhistoriques comme la taille de l'obsidienne, la poterie, le travail du bois, la bijouterie, le polissage des roches (pendant toute la durée d'ouverture du site à savoir d'avril à Octobre). Mais ce n'est pas tout ! Lors de la visite, des ateliers participatifs sont proposés gratuitement aux enfants de 6-12 ans pour les aider à se plonger dans la préhistoire ! Ils pourront même fabriquer leur propres bracelets, colliers ou couteaux.
Depuis deux ans le site propose des visites guidées 6 jours par semaine, à 7h, 10h30 et 15h30. N'hésitez pas à y participer pour une immersion la plus totale. Pour les plus jeunes, des chasses au trésor permettront aux groupes d'enfants de 6 à 12ans de partir à la recherche de richesses enfouies !
A ne pas manquer, le très bel olivier millénaire qui atteint presque 20 mètres de hauteur. Solidement ancré dans le sol avec son large tronc (près de 10mètres !) il est classé "Arbre remarquable" en 2017. Il est surnommé Lil (de la conjonction des syllabes communes aux deux noms « oLIvier » et « FiLItosa »). Il domine fièrement les cinq statues-menhirs érigées et réparties autour de lui. Classé Monument Historique, Filitosa est inscrit sur la liste des cent sites historiques d'intérêt commun aux pays de la Méditerranée.
Le site est ouvert au public, d'avril à octobre, de 9h à 19h30.
Filitosa, D57. 20140 Sollacaro.
Tél. : 04 95 74 00 91
Site : www.filitosa.fr,