La Tunisie est pourvue de paysages tous plus magnifiques les uns que les autres. Certains lieux semblent tout droit sortis d'un film, tant leur beauté et leur singularité marquent les esprits. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des lieux tunisiens dignes des plus grands films hollywoodiens.
Située dans le sud du pays, le Chott el-Jérid est une immense étendue saline qui évoque les vastes déserts de l'Ouest américain. Le sol craquelé, les reflets du sel et les mirages qui flottent à l'horizon rappellent les ambiances des westerns classiques. Il ne manque plus qu'un cow-boy solitaire à cheval pour compléter le tableau !
L'apparence du Chott el-Jérid change en fonction des saisons : l'été, il se transforme en une grande étendue blanche sous le soleil brûlant, tandis qu'en hiver, l'eau qui le recouvre par endroits lui donne de magnifiques reflets rosés et orangés.
Ce village troglodytique du sud tunisien a acquis une renommée internationale grâce à Star Wars, où il a servi de cadre à la maison de Luke Skywalker. Ses habitations creusées dans la roche lui donnent une allure lunaire digne des plus grandes sagas de science-fiction.
En visitant Matmata, vous plongerez dans un univers qui semble presque irréel et vous aurez l’impression de vous trouvez sur le plateau d’un film de science-fiction.
Et si vous voulez plongez davantage dans cet univers et prolonger l’expérience, certaines maisons troglodytiques ont été transformées en hôtels. Ainsi, vous pourrez passer une nuit hors du temps dans un cadre à la fois insolite et mystique.
Le village de Takrouna est particulièrement connu pour sa situation perchée sur un éperon rocheux et sa vue imprenable sur la mer et la campagne environnante. Ce village ancien, présente une architecture berbère préservée, comme si le temps n’avait pas d’impact sur lui.
Ce lieu unique pourrait être le parfait décor pour le tournage d’un film d’époque ou d’une fresque historique sur les civilisations méditerranéennes.
En flânant dans ses ruelles paisibles, il est facile d’imaginer une scène de film retraçant ces évènements marquants de l’histoire dont il a été témoin, notamment pendant la seconde guerre mondiale.
Avec ses ruelles sinueuses, ses portes colorées et ses souks animés, la médina de Kairouan semble tout droit sortie d’un conte oriental. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle transporte les visiteurs dans un univers féérique ou l’on s’attend presque à croiser Aladin au détour d’une rue.
Les objets, bibelots et autres produits qu’exposent les artisans locaux, contribuent à cette atmosphère très particulière.
En visitant la Médina, on a l’impression de plonger dans une époque lointaine. C’est une réelle immersion dans la culture et les traditions du monde arabe.
Situées près de Nefta, ces dunes impressionnantes ont accueilli le tournage de plusieurs films, dont Star Wars et Le Patient anglais. Leur silhouette ondulante, sculptée par le vent, rappelle les grandes épopées d’explorateurs traversant des contrées lointaines et mystérieuses.
Le site tire son nom de la forme particulière d’un rocher qui évoque le cou d’un chameau (Ong Jemel signifie "cou de chameau" en arabe). De nombreux visiteurs viennent admirer le coucher du soleil sur ces dunes dorées, où la lumière du soir confère au paysage une aura magique.
Ces cinq lieux tunisiens sont de véritables invitations au voyage, où le réel flirt avec l’imaginaire. Ils vous transporteront dans un décor de film grandeur nature. Préparez vos valises et laissez-vous emporter par la magie de la Tunisie.
Alors lequel de ces lieux aimeriez-vous visiter en premier ?
Si cet article vous a plu, vous aimerez peut être : Visiter les régions les plus chaudes de la Tunisie au mois de février, 5 bonnes raisons de réserver votre billet depuis le site CORSICA linea, ou encore, Des traversées en ferry adaptées aux enfants.