Les vacances du mois de décembre sont la période idéale pour passer d’agréables moments en famille en Algérie. Le paysage hivernal s’installe peu à peu permettant ainsi aux visiteurs de découvrir le pays autrement. Entre nature, culture et aventure, voici 5 idées pour une sortie en famille réussie !
Rien de tel qu’une excursion découverte dans le massif du Djurdjura, un véritable joyau de la Kabylie, pour apprécier l’hiver algérien. Ce parc naturel abrite une biodiversité exceptionnelle et des paysages à couper le souffle.
En décembre, les sommets enneigés offrent un magnifique paysage que vous pourrez photographier et ainsi, garder un souvenir de cette excursion en famille !
Cette activité est idéale pour les enfants car le parc abrite des sentiers de randonnée accessibles et bien balisés. De plus, vous pourrez y découvrir la grotte de l’Akham Arous, une formation géologique fascinante qui émerveillera petits et grands.
La Casbah d’Alger est un lieu très particulier qui donne l’impression de se trouver dans une autre époque. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle comprend des ruelles étroites, de maisons traditionnelles et des monuments historiques.
Très prisée en haute-saison, vous aurez le privilège de l’apprécier dans une ambiance plus calme et plus intimiste. Ainsi, vous pourrez prendre le temps de vous arrêter, d’observer puis d’immortaliser cette visite en capturant de magnifiques clichés.
Vous aurez également l’occasion de goûter à des spécialités locales dans les petites échoppes : les kalb el louz ou les beignets sucrés…
Vous ne pouvez pas séjourner en Algérie sans visiter le désert, c’est presque un rite de passage qui vous offre des vacances … pendant vos vacances !
L’avantage de visiter le désert au mois de décembre, ce sont les températures qui restent à la fois douces mais ne dépassent pas les 20°C, vous permettant ainsi d’apprécier cette virée sans subir les fortes chaleurs estivales ! Profitez-en pour passer une nuit dans un campement berbère et partager un moment chaleureux autour d’un feu de camp.
Si vous êtes à Alger, le parc zoologique de Ben Aknoun est une excellente idée pour une sortie en famille. Ce grand espace combine un zoo et un parc d’attractions, de quoi occuper tout le monde pendant une bonne partie de la journée. Les enfants seront émerveillés de voir de près des animaux comme les lions, les autruches ou encore les singes.
En plus des animaux, le parc offre des manèges et des aires de jeux, l’idéal pour amuser les plus petits. Pensez à prévoir un pique-nique pour déjeuner en plein air, ou profitez des stands de snacks disponibles sur place. En décembre, le parc est souvent plus calme, ce qui rend l’expérience encore plus agréable pour toute la famille.
Pour en découvrir davantage sur l’artisanat local, nous vous recommandons de vous rendre à Ghardaïa. Située au cœur de la vallée de M’Zab, Ghardaïa est une destination incontournable pour découvrir l’artisanat traditionnel algérien. Mais votre visite ne se limitera pas à la simple découverte. Vous pourrez participer à des ateliers encadrés par des artisans locaux, qui vous partageront leur savoir-faire transmis de génération en génération. Initiation à la poterie, tissage de tapis berbères, fabrication de bijoux et peinture en céramique sont autant d’activités qui vont plongeront au cœur de la culture algérienne !
En plus de ces ateliers, prolongez votre visite aux souks de Ghardaïa, où vous pourrez observer les artisans confectionner leurs pièces uniques et acheter des souvenirs authentiques !
En Algérie et plus particulièrement à Timgad, se trouve l’un des sites archéologiques les plus importants du pays. Vous pourrez vous balader en famille à travers les vestiges antiques et profiter d’une vue panoramique depuis les gradins du théâtre. Cette excursion marquera votre voyage en famille car elle vous donnera l’impression d’être couper du monde actuel et de faire un bon dans le passé.
Non loin des ruines de Timgad se trouve le barrage Koudiet Lamdouar, initialement construit pour sauver la ville de la crise d’eau. Entouré de petites collines verdoyantes, le barrage offre un cadre pittoresque et est devenu un site très prisé des visiteurs ! Depuis le sommet des collines, on peut profiter d'une vue spectaculaire à 360°C sur l'étendue du barrage et ses environs. C’est le moment de capturer votre plus belle photo de famille !
Il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets de bateau, direction l’Algérie pour un hiver riche en découvertes et en aventures !
Si cet article vous a plu vous aimerez peut être : Voyager avec votre animal, L'Algérie en mode slow tourisme ou encore, Comment bien dormir à bord pour une traversée réussie