La période de confinement qui a couru du 18 mars au 10 mai 2020 a donné lieu à une réorganisation de l’activité de CORSICA linea, dans le respect conjugué de nos missions de service public et des impératifs sanitaires.
L’activité « fret » comme « passagers » a dû s’adapter à une flotte réduite - 4 navires – desservant uniquement les ports principaux de Bastia et d’Ajaccio, du lundi au vendredi. Avec des spécificités alors propres à chacune : côté passagers, un encadrement strict par arrêté préfectoral à 8 motifs dérogatoires et impérieux (sanitaires, familiaux, professionnels, missions de service publics) ; côté fret, un transport majoritairement sans convoyeurs.
Cette réorganisation a nécessité réactivité, souplesse et solidarité de la part de tous les acteurs de la chaîne logistique, comme le souligne Patrick GADIENT, Directeur commercial Fret chez CORSICA linea : « Avec l’aide de l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique – personnels à terre et à bord, manutentionnaires, clients fret, nous avons déployé une organisation de travail centrée sur la prévention et la sécurité sanitaires de chacun, afin d’assurer un acheminement optimal des marchandises vers la Corse ». Et les résultats sont là « puisque nous avons transporté près de 223 500 mètres linéaires, soit près de 230 000 tonnes de marchandises – majoritairement des produits alimentaires, pharmaceutiques (masques, gants et produits désinfectants), du foin pour le bétail, etc.) »;
Depuis le 11 mai, notre activité retrouve peu à peu un rythme et des contours plus habituels, dans le respect des décrets ministériels et arrêtés préfectoraux en vigueur. « L’allègement des restrictions de déplacement pour les convoyeurs y contribue, tout comme la reprise de notre desserte d’Ile-Rousse 3 fois par semaine et la réouverture programmée de certains secteurs d'activité, tels que la location de voitures, la construction, etc. Autant d’éléments qui sont de nature à relancer l’activité fret, dans le cadre d’une application scrupuleuse des mesures de sécurité sanitaire », conclut Patrick GADIENT.
> Reprise de l’activité & protocoles sanitaires renforcés : les mesures mises en place par CORSICA linea