My Med : Innover pour protéger la Méditerranée

28 sept. 2020

Réunies dans le cadre du Club Top 20, les 52 grandes entreprises de la métropole Aix-Marseille-Provence, dont CORSICA linea fait partie, ont lancé la première édition du concours de startups, My Med.

Saut de paragraphe

Le littoral de la métropole d’Aix-Marseille-Provence est un élément fort de l’attractivité du territoire. La cohabitation vertueuse entre activités économiques et préservation du littoral et de ses écosystèmes est plus que jamais une nécessité.

C’est de ce constat qu’est né le concours My Med en faveur de la protection de la Méditerranée avec un objectif affiché : inviter les startups à imaginer le littoral méditerranéen de demain et à apporter des réponses concrètes aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux majeurs auquel il est confronté.

Au travers de 5 défis et d’un prix coup de cœur « COP d’avance », décerné par la Région Sud, ce sont plus particulièrement 15 entreprises du Club Top 20 qui se sont mobilisées sur le concours, pour un total de plus de 100 000€ de dotations financières entre les 6 startups gagnantes.

Top départ a été donné en février, avec une réelle adhésion à la clé : plus de 100 participations reçues, et 23 startups mentorées par les entreprises partenaires du Club Top 20. Point d’orgue de ce challenge : la cérémonie de remise des prix, le 15septembre dernier.

C’est Aquatech Innovation qui a remporté le prix du défi #1 « Comment limiter les impacts des activités économiques sur la mer et le littoral ? », pour son développement d’une plateforme autonome brevetée pour assainir les territoires et les aménager de façon durable. Étaient partenaires de ce défi CORSICA linea, Airbus et Constructa.

 

Saut de paragraphe

Geneviève MARAIS, Présidente AquaTech Innovation, lauréate du défi #1 : « Le concours My Med est une belle opportunité de faire progresser l’innovation au niveau local. AquaTech Innovation se veut une solution pertinente pour conjuguer activités de plaisance et préservation du littoral, et développer l’activité portuaire dans le respect de l’environnement ».

Nuage de mots

Voir une autre actualité

Nos actualités