Le Danielle Casanova s’est vu décerné par Météo France un diplôme d’honneur pour la qualité et la quantité de ses observations météorologiques – des informations particulièrement précieuses pour les prévisionnistes de Météo France, puisqu’effectuées dans des zones inaccessibles pour eux, dites « zones blanches », en pleine mer.
Effectués toutes les quatre heures, les relevés météorologiques de la station Météo France « Batos » sont ainsi complétés par les observations réalisées à bord des navires par les officiers de quart. Ces-dernières concernent, le plus souvent, des faits difficilement mesurables (le type de nuages, la hauteur de ceux-ci, les différentes couches nuageuses, la couverture nuageuse, la visibilité, la hauteur et la direction de la houle et des vagues, etc.).
Un diplôme d’honneur a également été attribué au Lieutenant de sécurité Rodolphe FOUILLEUL, à titre personnel, pour le travail accompli dans ce cadre, à bord du Danielle Casanova.
Analysées par Météo France, elles permettent d'affiner les bulletins météorologiques, diffusés auprès de l’ensemble de la population.
Ces diplômes sont décernés annuellement par le directeur de Météo France à la suite d'une commission interne.
Chistophe PELISSIER, Commandant du Danielle Casanova : « Cette double distinction est un beau coup de projecteur sur le travail effectué par le bord en lien avec Météo France, tout au long de l’année. Notre constance dans l’observation météo contribue à l’obtention de bulletins prévisionnels de plus grande qualité. En outre, il témoigne de notre active participation à l’élaboration et au suivi de bulletins spéciaux ou d’alertes météo ».