Face à la terrible situation qui touche actuellement l’Ukraine et ses populations, un fort élan de solidarité et de mobilisation a rapidement été observé sur le territoire métropolitain et notamment en Corse.
En effet, de nombreuses initiatives solidaires ont rapidement vu le jour, c’est le cas de l’association « Solidarité Corse-Ukraine » qui fut fondée fin février par le Dr Nataliya Khobta-Santoni, dans la région ajaccienne.
Des actions solidaires et citoyennes
Afin de développer l’aide sanitaire et venir en aide aux personnes dans le besoin, une grande récolte de matériels médicaux de premier secours permettant d’effectuer des soins d’urgence, des médicaments, civières, fauteuils roulants, béquilles ou encore des articles pour bébés/nourrissons a été effectuée à travers toute la Corse du Sud.
Ces dons proviennent de pharmacies, prestataires de services médicaux, établissement de santé, personnels de santé ou encore de particuliers. Les mairies de région ont également mené des campagnes de dons ouvertes à tous permettant de proposer différents lieux de centralisation.
Les dons sont par la suite récupérés par les équipes bénévoles de la Protection Civile de Corse du Sud, présidé par Mr Jacky Santoni, qui assurent des convois réguliers et centralisent les différentes « donations » dans leurs locaux situés à Ajaccio : inventaires, conditionnements et étiquetages des dons pharmaceutiques. Rien n’est laissé au hasard et les bénévoles se relaient 7j/7.
Une chaine logistique de solidarité
Pour assurer l’acheminement de l’ensemble de ces dotations, CORSICA linea s’est alors mobilisée auprès de l’association « Solidarité Corse Ukraine » en apportant son aide logistique et en finançant le transport depuis la Corse vers le Continent.
C’est alors aux côtés de ses partenaires logistiques notamment des transporteurs Corsefret et Transcausse que 8 palettes, soit entre 15 et 20 tonnes de produits pharmaceutiques et de matériels médicaux, ont ainsi pu être acheminées cette semaine depuis le navire A NEPITA.
C’est à Nice que l’association « France Ukraine Côte d’Azur » prendra le relais et assurera la distribution des dons par le biais de réseaux identifiés proches de la frontière ukrainienne.