En cette période de fortes turbulences et d’incertitude, participer à la formation de la jeunesse revêt une dimension toute particulière et nous incite à aller de l’avant. Favoriser l’alternance, c’est intégrer au sein de notre Compagnie des regards neufs sur nos activités et c’est faire bénéficier des jeunes en formation académique de nos compétences professionnelles respectives comme de notre culture d’entreprise. Une passerelle précieuse entre formation et monde du travail.
« Je participe à la mise en place de la communication sur les réseaux sociaux de la compagnie, à la création de contenus et j’interagie avec les différentes communautés. Pour moi, CORSICA linea étant un grand acteur économique de la Corse, il me semblait être le lieu parfait afin d’enrichir mon apprentissage universitaire grâce une expérience professionnelle solide. »
Thomas RINIERI, Alternant Community Manager / Chargé de Communication digitale (Ajaccio)
Du côté des cursus, la variété domine : Masters universitaires, Ecoles de commerce, Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), qui forme les officiers de marine marchande, etc.
« Actuellement étudiante en Ingénierie Mécanique et Industrielle à l’ENSAM et effectuant, depuis cette année, un double cursus à l’IAE de Aix-en-Provence, j’assisterai, à partir de la mi-décembre, la Direction Technique au service Projets et Maintenance Flotte. Cela consistera à standardiser et optimiser les plans de maintenances, les projets d’évolutions techniques « Développement durable » et l’évolution du logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. Avec CORSICA linea, je peux allier passion et travail ! »
Iléana GORGET, alternante Ingénieur méthode au service Maintenance Flotte (Marseille)
Cette diversité se retrouve dans les domaines d’activité de nos alternants au sein de la Compagnie : marine marchande, ingénierie technique, direction des services informatiques, relations client, développement commercial, support gestion et administration (audit, finance, gestion, marketing, communication, etc.), assistance gestion, maintenance.
« Je peux être à quai pour m’occuper du fret, des voitures à embarquer et de l’organisation de l’arrivée des passagers, ou bien être en agence, afin d’effectuer des réservations pour des clients fret ou attribuer des cabines aux convoyeurs voyageant avec leurs véhicules. J’ai choisi CORSICA linea car je voulais à la fois travailler dans une grande entreprise et une entreprise corse. »
Lucas TOTH, alternant exploitation portuaire (Bastia)
Comme l’année dernière, la parité se maintient, avec 11 alternantes et 11 alternants. Autre bonne nouvelle : cette parité se diffuse dans tous les secteurs, y compris ceux habituellement plus masculins.
« J’alterne entre la passerelle de navigation et les machines, afin d’appréhender un maximum d’informations sur la conduite du navire et la maintenance requise pour son bon fonctionnement Depuis toute petite, je suis proche de la mer. J’ai commencé sur le Monte d’Oro en tant que saisonnière. J’ai trouvé au sein de CORSICA linea un équilibre entre l’exercice d’un métier passionnant et la desserte d’une île qui m’est chère »
Alizee MILLET, élève officier