Césars du voyage responsable : CORSICA linea reçoit le prix du public dans la catégorie "Maritime"

5 avr. 2023

CORSICA linea reçoit le Prix du Public des Césars du Voyage Responsable dans la catégorie « Maritime ». Cette initiative lancée par TourMag et le Petit Futé il y a plus d’un an permet de valoriser les professionnels du tourisme qui ont décidé de s’investir dans la transition écologique !

La Cérémonie des Césars du Voyage Responsable s’est déroulée en marge du DITEX à Marseille ce jeudi 30 mars 2023. A cette occasion, CORSICA linea a reçu le prix du public dans la catégorie Maritime. Cette récompense fait suite à l’inauguration d’A Galeotta en janvier dernier et met en lumière l’ensemble des efforts fournis par l’ensemble de la compagnie depuis 2016 en faveur de la transition énergétique.

Avec plus de 5000 votants qui se sont exprimés pour choisir les lauréats des 7 catégories parmi 48 candidats, CORSICA linea est fière d’être récompensée pour les nombreuses actions réalisées depuis sa création en faveur d’un transport maritime plus durable & responsable.

Saut de paragraphe

 

    

Saut de paragraphe

Des engagements forts en faveur de la décarbonation du transport maritime en Méditerranée.

Déjà lauréat depuis 2020 du Label Green Marine Europe, CORSICA linea poursuit sans cesse ses efforts en faveur de la décarbonation de son activité maritime. L’ensemble des piliers de notre mix énergétique en place nous permet en effet de réduire nos émissions de polluants sur plusieurs fronts :

 

  • A Galeotta, le premier navire neuf à propulsion GNL de la compagnie : depuis le début de son exploitation, on constate qu’A Galeotta consomme 20% de CO2/ Mile Nautique de moins que les navires traditionnels. Cela représente une estimation de la baisse de 8000 tonnes de CO2 produites sur la ligne Marseille – Bastia, et 5500 tonnes sur la ligne Marseille – Ajaccio ;
  • Le dispositif CENAQ (Connexion électrique des navires à quai) permet d’alimenter 3 de nos navires en escale en énergie par branchement électrique à quai. Sont ainsi supprimés plus de 80 % des polluants atmosphériques émis par les moteurs des navires lors de leur escale à quai, soit 1000 tonnes de diesel non brulé sur la période 2019-2022 ;
  • Corsica Linea a choisi d’installer des systèmes de traitement des fumées, dits Scrubbers, sur 5 de ses navires, ainsi que d’utiliser un carburant limité à 0.5% de soufre sur les navires non équipés. La combinaison de ces mesures de réduction drastique du soufre et des particules, ainsi que l’ensemble des dispositifs d’optimisation de la consommation mis en place jusque-là, ont permis à CORSICA linea de réduire de plus de 2000 tonnes par an les émissions de ces deux polluants.
Mix énergétique CORSICA linea
Saut de paragraphe
Pierre Mainguy - Cérémonie des Césars du Voyage Responsable

 

 

 

Pierre Mainguy, Directeur Commercial et Marketing, CORSICA linea

« Recevoir une telle distinction (ndrl : Prix du Public dans la catégorie « Maritime ») permet de souligner que les voyageurs sont de plus en plus sensibilisés aux actions environnementales menées par les  compagnies de transport. Dans un contexte de transition énergétique, opter pour une compagnie engagée dans la décarbonation de son activité devient désormais un critère important. Ce prix du public est pour CORSICA linea une grande fierté et vient récompenser toutes nos initiatives menées depuis 2016 pour proposer une desserte maritime durable mais surtout responsable ».

Saut de paragraphe

Retrouvez l’ensemble de nos actions en faveur de la transition énergétique

Nuage de mots

Voir une autre actualité

Nos actualités