Suite à l’arrivée d’A Galeotta en rade de Marseille le 12 décembre dernier après son convoyage depuis Venise, CORSICA linea a accueilli son neuvième navire A Galeotta lors d’une inauguration effectuée en deux temps sur les ports d’Ajaccio et de Marseille les 5 et 6 janvier 2023.
La première journée d’inauguration d’A Galeotta s’est déroulée le jeudi 5 janvier à Ajaccio.
Une journée qui a commencé comme le veut la tradition par la bénédiction du navire par l’évêque de Corse Mgr François-Xavier Bustillo puis par la remise officielle du titre de marraine à Laetitia Descoin-Cucchi, présidente de l’association Inseme, (partenaire de Corsica Linea depuis 2017) œuvrant auprès des familles d’enfants malades nécessitant d’être soignés sur le continent.
Puis cela aura été l’occasion pour CORSICA linea d’organiser deux moments en séance plénière dans le garage du nouveau navire afin de revenir collectivement sur les 7 premières années de la compagnie et de présenter les étapes de construction d’A Galeotta à l’ensemble de nos invités.
Nos 3 dirigeants - François Padrona, Pascal Trojani et Pierre-Antoine Villanova – ont ainsi pu partager aux invités, avec l’appui de deux vidéos, la formidable aventure humaine démarrée il y a 7 ans ainsi que les valeurs de CORSICA linea - Satisfaction client, Transition énergétique, et Engagement Sociétal – constituant les piliers de la compagnie et guidant nos actions jour après jour.
La projection d’un film en immersion au cœur du convoyage du bateau a permis à chacun de découvrir de l’intérieur A Galeotta et en particulier l’engagement exceptionnel de l’ensemble de son équipage. Le Commandant Philippe Sillan a pu expliquer les différentes étapes de construction du navire et Jean-Pierre Guillou, Directeur Général du Crédit Agricole Corse a témoigné de l’engagement de la banque, partenaire du projet depuis le démarrage de celui-ci.
Enfin, nous avons pu apprécier avec beaucoup d’émotion l’hymne Corse « DIO VI SALVI REGINA » interprété par un duo inédit et exceptionnel de 2 cantatrices : Battista Acquaviva (chanteuse corse réputée) & Odetta Imperiale (chanteuse d’opéra à Odessa accueillie en mars sur notre navire Méditerranée dans le cadre de l’accueil des réfugiés ukrainiens).
Nous souhaitons également remercier chaleureusement l’ensemble des personnalités publiques et politiques qui nous auront fait l’honneur de leur présence lors de ces 2 journées à Ajaccio et à Marseille :
Clément Beaune, Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports ; Stéphane Sbraggia et Benoît Payan, Maires d’Ajaccio et de Marseille ; Amaury de Saint-Quentin, Préfet de Corse ; Flora Mattei, Présidente de l’Office des Transports de la Corse ; Isabelle Campagnola-Savon, Présidente de la Commission Entreprises – Artisanat et commerce – Economie sociale et solidaire, de la Région Sud ; Martine Vassal, Présidente Métropole AMP ; Christophe Castaner, Président du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille ; Eric Banel, Directeur général des affaires maritimes de la pêche et de l'aquaculture ; Frédéric Moncany, Président du Cluster Maritime.
L’inauguration du 2ème jour à Marseille aura aussi été l’occasion pour Philippe Sillan, l’un des deux commandants du navire et chef de projet de la construction, de recevoir l’insigne de Chevalier de l’ordre du mérite maritime par le ministre des Transports pour l’ensemble de son implication sur la conception et le suivi du projet de construction du navire. Conformément à la tradition, le Commandant a aussi reçu la plaque officielle célébrant la 1ère escale du navire au sein du Grand Port Maritime de Marseille.
Premier navire GNL à desservir la Corse A Galeotta reflète parfaitement notre engagement environnemental et sociétal, véritable colonne vertébrale de CORSICA Linea, depuis sa création voilà 7 ans.
Grâce à sa propulsion au Gaz Naturel Liquéfié , il répond ainsi à la continuité de nos actions visant à promouvoir une desserte maritime plus durable en limitant de 20% à 25% les émissions de CO2 et en éradiquant les rejets d’émissions de soufre & de particules fines.
D’une longueur de 206 mètres, il pourra embarquer à bord de ses 8 ponts jusqu’à 930 passagers, 70 membres d’équipage, 170 remorques et 150 véhicules. A Galeotta a été imaginé pour répondre aussi bien à la demande de transports de passagers qu’aux besoins croissants de transport de fret sur la Corse et notamment sur le port Bastia.
Retour en images sur les temps forts de cette double inauguration :
Le saviez-vous ? Pourquoi casse-t ’on une bouteille sur la coque des navires pour les baptiser ?
Il s'agit d'une tradition qui remonte à l'antiquité grecque, où les marins croyaient qu'en offrant un sacrifice à la déesse de la mer, ils garantiraient un voyage sûr. De nos jours, casser une bouteille de champagne sur un navire est considéré comme une cérémonie symbolique pour marquer le lancement d'un navire et souhaiter bonne chance pour ses voyages futurs. Bona furtuna A Galeotta.