Du 04 janvier au 23 février 2023 le Jean Nicoli était en cale sèche au sein du chantier naval de Bizerte (Tunisie) dans le cadre de son arrêt technique. Il a par ailleurs repris ses rotations à destination de l’Afrique du Nord depuis le 11 mars. A cette occasion nous vous proposons de revenir sur les nombreux travaux qui ont été réalisés à bord afin d’améliorer les performances énergétiques du navire tout en contribuant au confort de ses aménagements passagers.
Nombreux sont les investissements réalisés pour améliorer les performances énergétiques de nos navires. Après avoir été équipé en 2019, d’un système de traitement des fumées (appelé scrubbers), le Jean Nicoli a connu à l’occasion de ce nouvel arrêt technique, une réfection complète de la peinture silicone, ce qui lui permet de réduire de 3 à 5 % sa consommation de carburant. Cette réduction lui permet par ailleurs et en conséquence de réduire de manière équivalente ses émissions de gaz à effet de serre.
Le silicone est une couche de peinture couvrant toute la surface de la coque du navire ce qui permet de limiter la résistance au frottement et d’éviter la prolifération d’espèces invasives. Il améliore grandement les performances de glisse du navire : plus la surface est lisse et moins il consommera pour assurer sa propulsion et atteindre la vitesse souhaitée.
Afin d’offrir un confort d’accueil optimal à l’ensemble de nos passagers et répondre à nos exigences en matière de satisfaction client, le Jean Nicoli a également connu une réfection de ses espaces communs dont la rénovation complète du bar et le relooking du point information.
Les espaces cabines ont aussi droit à plusieurs améliorations : création de nouvelles suites familiales (avec lit double et deux bannettes), réfection des douches et des moquettes.
L’arrêt technique 2023 aura permis de concentrer et de poursuivre les travaux nécessaires à l’amélioration de l’efficience énergétique du Jean Nicoli grâce à la mise en cale sèche et pour lesquels il n’est pas possible de procéder lors de la période d’exploitation.
Entre anticipation des évolutions réglementaires et amélioration des aménagements passagers, sans oublier celle de l’équipage, se sont près de 400 techniciens de plusieurs nationalités (France, Tunisie, Italie, Grèce, Estonie, …) qui se sont relayés pendant près de 8 semaines. Un investissement de près de 7 millions d’euros pour la compagnie.
Depuis le retour en service du Jean Nicoli sur les lignes desservant l'Afrique du Nord, nous avons constaté que les retours de satisfaction client sont déjà très prometteurs !
2023 sera par ailleurs l’occasion de renforcer notre présence sur les lignes d’Afrique du Nord au départ de Marseille, avec notamment l’ouverture d’une nouvelle ligne : Skikda en raison d’un aller-retour tous les 15 jours en moyenne saison et d’un aller-retour chaque semaine en haute saison.
Ndlr : Cette nouvelle ligne s’ajoute à celles d’Alger et de Bejaïa.