Le 23 juin dernier, notre compagnie a accueilli avec fierté et émotion son huitième navire. Baptisé A Nepita, en hommage à la plante aromatique du même nom, emblématique de la biodiversité de l’Île de Beauté, ce cargo-mixte est doté d’une capacité de transport de 1200 passagers et de près de 2000 mètres linaires de fret.
Affrété auprès de l’armateur suédois Stena Roro, le Nepita a bénéficié d’un important arrêt technique au printemps 2020, au cours duquel il a connu de profondes transformations. Des scrubbers ou système de lavage des fumées ont été installés, afin de renforcer la performance environnementale du navire, dans la droite ligne de nos choix stratégiques pour un transport maritime plus durable en Méditerranée. Côté équipements, 127 cabines ont été ajoutées pour un total de 172. Les espaces restauration ont également été remodelés pour gagner en capacité, avec une salle de restauration de 136 places et un snack de 112 places.
Initialement affecté à la desserte de l’Algérie dès l’été 2020, A Nepita a vu son plan de flotte modifié, en raison de la crise de la COVID-19, pour naviguer temporairement vers la Corse, précisément vers les ports principaux de Bastia et d’Ajaccio.
A cet égard, nous avons su nous adapter au contexte sanitaire, en positionnant notre navire sur la desserte de la Corse, afin de répondre aux attentes des socioprofessionnels insulaires, que ce soit en termes d’approvisionnement en marchandises sur Bastia, et de transport de passagers plus particulièrement sur Ajaccio. A Nepita a permis de répondre à un surcroît de demande en matière de transport de marchandises vers la Corse, avec près de 3000 mètres linéaires de fret transportés, soit 190 remorques (+ de 55%), réalisés dès sa traversée inaugurale, où il était programmé conjointement avec le navire Pascal Paoli sur la liaison Marseille/Bastia.