Saint-Florent est une belle station balnéaire située entre Bastia et la Balagne. Point d’arrivée (ou de départ) du tour du Cap Corse, cette ville est aussi la porte d’entrée d’une région méconnue du nord de l’île : le Nebbiu.
La région de Saint-Florent et le village voisin de Patrimonio accueillent certains des évènements estivaux parmi les plus populaires. Avec les festivals de Porto Latino, les Nuits de la Guitare et le Corsican Woodstock, les nuits du Nebbiu sont toujours très festives. La station balnéaire vit au rythme de l’été et des animations en journée.
Autour du port de plaisance ou dans les ruelles de la vieille ville, sur les plages ou dans les villages, en mer ou dans les airs, on trouve dans cette région touristique un très grand nombre d’activités et loisirs, pour occuper à la fois les sportifs, les curieux et les amateurs de farniente.
Parmi celles-ci (impossible de toutes les lister, mais l’office du tourisme sera alors un bon relais) certaines font la réputation de la région :
Aucun doute, quand on choisi de passer ses vacances à Saint-Florent, c’est essentiellement pour du tourisme balnéaire. Et la première plage visitée sera sans aucun doute celle de la Roya. Le vaste golfe de Saint Florent regorge de petites criques, baies et plages plus ou moins fréquentées. Il faut dire que l’accès en voiture n’est pas toujours simple, mais tout de même possible. Nul doute que vous trouverez votre bonheur tant le choix est varié. Et pour une valeur sûre, il y a toujours les plages du désert de Agriates, véritables perles de la région !
La citadelle de Saint-Florent témoigne d’un passé riche datant de l’époque génoise. Mais le site fut habité dès l’antiquité. La Cathédrale Santa Maria Assunta témoigne d’une très forte résonance de la cité sur la Haute-Corse avec cet édifice majestueux datant du XII siècle. En tant que place forte des Paolistes, le Nebbiu a longtemps été le grenier à grain de la région.
La vallée du Nebbiu vous permettra de rejoindre les villages perchés d’Oletta, Olmeta di Tuda et Murato. Cette région chargée d’histoire pour la Corse, a su rester vivante et habitée tout au long de l'année, et c’est aussi aujourd’hui le lieu d’installation de nombreux artisans, qui proposent leur production sur place ou lors des marchés estivaux.
Pour rejoindre Saint-Florent, le point d’entrée le plus facile est le port de Bastia. Il suffit alors, en sortant du bateau, de remonter la vallée du Fango puis le col de Teghime pour découvrir la grande et belle région du Nebbiu. L’accès est aussi possible par le sud de Bastia et la route du Lancone. Depuis le port d'Ile Rousse, il est également très simple de se rendre à Saint-Florent, en traversant le désert des Agriates, il faut prévoir une 1h à une 1h30 de route.