Très impliquée dans le développement de la filière maritime, CORSICA linea s’est toujours mobilisée pour la formation de la jeunesse aux métiers de ce secteur. Dans le cadre de son partenariat existant avec l’ENSM, CORSICA linea va désormais plus loin en proposant des traversées initiatiques aux élèves de l’ENSM Marseille, institut qui forme les futurs officiers de la marine marchande.
Lancé à l’initiative de l’armement CORSICA linea, des élèves en 1ère année ENSM à Marseille ont désormais l’opportunité d’intégrer nos équipages afin de parfaire leur formation.
Au programme le temps d’un week-end : immersion au sein d’un navire en exploitation, rencontre avec les officiers embarqués et visite des différents services : pont, machine et service général.
« Ces traversées en totale immersion donnent toujours plus de sens à notre partenariat avec l’ENSM et scelle notre réelle volonté de soutenir la formation des élèves officiers. En allant plus loin dans notre partenariat actuel, nous leur permettons une projection directe de leur futur métier tout en les familiarisant avec l’environnement maritime »
Romain Chappel – Directeur de la flotte CORSICA linea
Lancé officiellement le 14/10, les 4 premiers élèves « pilots » ENSM ; Gwenegan, Yousif, Martin et Matthias ont pu embarquer à bord du Jean Nicoli. Un embarquement qui leur aura permis de compléter leurs enseignements théoriques en situation réelle, de participer au quart à la machine ainsi qu’au pont, de participer aux exercices sécurité ou encore de visiter les locaux techniques du navire.
« Au-delà de l'approche globale, ce sont bien évidement les mises en situation spécifiques qui ont ravi nos jeunes élèves et ont conforté leur choix pour ce métier passionnant. Ils auront par exemple expérimenté la tenue du quart en passerelle, la prise de la barre en manœuvre, le lancement des moteurs de propulsion ou encore l'équipement en pompier pour participer à un exercice incendie ... Bravo à eux pour leur enthousiasme, leur curiosité et l'excellent état d'esprit dont ils ont fait preuve ! »
Mathieu Brunet – Commandant du Jean Nicoli
En complément de ces immersions, des visites de navires CORSICA linea seront également proposées aux élèves n’ayant pu participer à ces traversées en immersion. Plusieurs dates ont ainsi été convenues sur décembre 2022.