Un an après l’entrée en flotte de notre premier navire neuf propulsé au GNL ; A Galeotta, nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée d’un deuxième navire au GNL prévu pour la saison 2026 !
Avec une capacité de 1000 passagers, 135 remorques et 180 véhicules, ce nouveau navire assurera la continuité territoriale de la Corse en renforçant la desserte des lignes d’Ajaccio et Bastia. Commandé auprès de la société Stena RoRo ; un des principaux innovateurs en matière de concepts de transport maritime de fret et de passagers, la construction de ce nouveau navire se fera au chantier chinois de CMI Jinling à Weihai.
« Ce navire s'inscrit dans le prolongement de nos précédents concepts de RoPax, pour lesquels nous avons intégré la notion de conception durable au centre des priorités. Nous sommes honorés de faire partie de la stratégie de CORSICA Linea visant à réduire l’empreinte carbone et environnementale de sa flotte. » Per Westling, Directeur général de Stena RoRo
En tant que compagnie maritime durable et responsable, l’acquisition de ce nouveau navire contribue activement au plan de décarbonisation de CORSICA linea visant à réduire de 40% nos émissions de CO2 d’ici 2030. Et pour cause, la diversification vers des carburants bas ou neutres en carbone compte parmi un portefeuille de 50 projets conduisant à l’amélioration constante de nos performances énergétiques et environnementales.
En effet, la propulsion au GNL permet la suppression de 99% des émissions d’oxyde de soufre (SOx) et de particules fines, de 85% d’azote (Nox), et à la diminution de 20% de CO2 par rapport au carburant traditionnel. Le choix du GNL est ainsi pleinement adapté aux nouvelles réglementations en matière d’émissions atmosphériques en Méditerranée tout en le considérant comme une option transitoire avant le passage à une alternative décarbonée produite à partir de biomasse (BioGNL) ou d’électricité verte (e-GNL).
« L’arrivée en flotte de ce 2ème bateau neuf au GNL est un signal fort qui va dans le sens du cap ambitieux fixé pour les années à venir : Devenir la compagnie maritime la plus moderne de Méditerranée d’ici à 2030. La plus moderne car la plus performante en termes de satisfaction clients, la plus engagée dans la transition environnementale et la plus exemplaire sur son empreinte sociétale » Pierre-Antoine Villanova, Directeur général de CORSICA linea.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.