CORSICA linea, alliée des producteurs de clémentines corses

24 nov. 2021

 

Comme chaque année, CORSICA linea est au rendez-vous du transport des clémentines corses vers le Continent. C’est un engagement tout autant économique que sociétal, au service de la filière de production de cet agrume. Implantée en Corse en 1925, la clémentine est désormais cultivée par 144 producteurs à raison de 30 000 tonnes/an en moyenne.

 

Près de 25000 tonnes transportées chaque année par CORSICA linea

Depuis le début de la saison, mi-octobre, nos navires ont déjà embarqué plus de 8000 tonnes de clémentines et poursuivront à bon rythme jusqu’à la mi-janvier 2022.

 

Une logistique fret adaptée

L’objectif est double : assurer le transport de ce produit, fragile par nature, dans des conditions optimales, et dans un temps le plus court possible.

D’une part, cela passe par le branchement frigorifique des remorques, afin d’assurer la bonne conservation du produit, pendant la traversée.

D’autre part, cela implique une mobilisation de nos équipes portuaires en Corse et à Marseille, afin de garantir un positionnement efficace dans les garages des navires et un débarquement prioritaire. Nous contribuons ainsi à réduire le temps du parcours « récolte/transport terrestre/transport maritime/transport terrestre/consommation » et à une plus grande efficacité de la chaîne logistique.

 

« Outre la clémentine, CORSICA linea est aussi partenaire des producteurs corses de citrons, pomélos, avocats, plans de citronniers, kiwis, etc. Nous contribuons au rayonnement de tout un pan de l’agriculture insulaire »

Patrick GADIENT, Directeur Développement commercial Fret

 

La clémentine corse, gage d’un produit de qualité labellisé IGP

Obtenue en 2007, l’Indication Géographique Protégée (IGP) garantit sa typicité, clé du succès d’un fruit, dont la Corse est la seule productrice française. La clémentine de Corse est récoltée de manière traditionnelle (à la main), principalement en plaine orientale. 16% des vergers de clémentiniers sont bio, ou en conversion. Une station de conditionnement dédiée a ouvert en 2019. Le cru de la clémentine corse 2021 sera une nouvelle fois très bon malgré la sècheresse qui a touché toute l'île.

 

Tag cloud

Voir une autre actualité

Nos actualités