Ces équipements sont dimensionnés pour rejeter moins de 0,1% S à l’allure maximum des moteurs :
Naturellement présent dans le pétrole, le soufre se combine avec l’oxygène dans les moteurs à explosion pour former des oxydes de soufre.
Ces oxydes de soufre sont émis dans l’atmosphère et forment de l’acide sulfurique avec l’eau. Cet acide vient ensuite impacter l’environnement lors de pluies. Connues sous l’expression « pluies acides », ces pluies sont néfastes pour l’environnement et la santé.
Aujourd’hui, conformément à la réglementation européenne (MARPOL), CORSICA linea a réduit à 0,5% le plafond maximum d’émissions de soufre de ses navires. De la même manière, comme tous les navires effectuant des escales supérieure à 2 heures dans un port de l’Union Européenne, les navires de CORSICA linea utilisent à quai un combustible avec une teneur en soufre maximale de 0,1 %.
Comment fonctionne le système de traitement des fumées ?
Le système d’épuration des gaz d’échappement permet d’éliminer les oxydes de soufre mais aussi, dans une certaine mesure, les particules fines.
CORSICA linea a équipé d’un tel système tous les navires de sa flotte en capacité de l’être (Pascal Paoli, Jean Nicoli et Paglia Orba), en plus des navires affrétés Vizzavona et A Nepita, déjà équipés.
Au total, ce sont donc 5 des 8 navires de la flotte CL qui sont équipés de scrubbers.
Les systèmes de traitement des fumées élimineront de l’atmosphère :
Les progrès pour l’environnement sont considérables !