Lancées par l’Office français de la biodiversité (OFB) en partenariat avec l’ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur et CORSICA linea, les « Traversées de la biodiversité et du climat » ont démarré fin septembre 2024 à bord de notre navire A Galeotta, premier navire de notre flotte propulsé au GNL. Une initiative inédite pour sensibiliser les passagers aux enjeux environnementaux, via des animations ludiques et pédagogiques.
Du 23 septembre au 6 octobre 2024, puis de mai à août 2025, les passagers voyageant entre la Corse et le Continent pourront profiter de leurs traversées pour participer à une série d’animations ludiques et éducatives. Ces traversées sont animées par 11 associations expertes en biodiversité et transition écologique, toutes formées aux méthodes de changement de comportement.
Chasse au trésor, ateliers de fabrication de produits naturels, jeux éducatifs et Fresques du climat ne sont qu'un aperçu des animations qui visent à informer, divertir et surtout, donner des clés d’actions concrètes pour encourager les comportements écoresponsables, aussi bien sur terre qu'en mer.
En tout, 44 traversées entre Marseille, Ajaccio et Bastia sont ainsi programmées afin de sensibiliser un public large : au total plus de 4 400 passagers seront invités à participer à ces ateliers embarqués d’ici fin 2025. Ce programme s'adresse à tous : touristes, résidents corses, transporteurs routiers, et même l’équipage de CORSICA linea, chacun ayant un rôle à jouer dans la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.
Crédit photo : Atelier Bleu – CPIE Côte provençale
Pour Eric Hansen, Directeur interrégional de l’OFB en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, cette initiative est une opportunité unique : " Durant ces traversées de la biodiversité et du climat, nous souhaitons profiter de ce temps où les passagers sont « disponibles et attentifs » pour leur donner des clés pour agir et « transformer en mer leurs comportements sur terre » en leur proposant des activités ludiques, pédagogiques, engageantes et accessibles. Pour réaliser ces animations, l’OFB s’est naturellement tourné vers les associations de Corse et de Provence Alpes-Côte d’Azur qui connaissent les enjeux de biodiversité et de climat et dont l’éducation à l’environnement est le cœur de métier."
Les Traversées de la Biodiversité s’inscrivent dans notre volonté de réduire de 40 % de nos émissions de CO2 d’ici à 2030, notamment par le biais d’actions concrètes, allant de la réduction de la consommation énergétique de nos navires à l’utilisation de nouveaux carburants moins émissifs, mais aussi la sensibilisation de nos équipages et de nos passagers.
Pierre-Antoine Villanova, Directeur général de CORSICA linea : " Ce projet s’inscrit dans la démarche de CORSICA linea en faveur du dialogue avec ses parties prenantes en Corse et sur le continent, en particulier sur les enjeux de la transition environnementale et énergétique du monde maritime placés au cœur de la stratégie de l’entreprise. Les Traversées de la biodiversité et du climat s’insèrent dans un pool de plus de 50 projets actuellement en cours de déploiement pour atteindre un objectif de réduction de 40% des émissions de CO2 de la compagnie d’ici 2030 et se rapprocher du zéro émission nette en 2040. Ce cap ambitieux couvre un large spectre de leviers allant de la sobriété à l’amélioration de la performance énergétique des navires, aux nouveaux carburants et à la limitation de l’impact des activités humaines sur la biodiversité.. »