À partir de septembre 2025, une nouvelle formation post-bac d’Officier Chef de Quart Passerelle International (OCQPI) et Capitaine 3000, dispensée par l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), sera ouverte au sein du Lycée Maritime de Bastia. Une première pour l'ENSM en dehors de ses sites traditionnels du Havre, Marseille, Saint-Malo et Nantes.
Ce partenariat entre l’ENSM et le Lycée Maritime de Bastia illustre l'engagement de longue date de CORSICA linea en faveur du développement d'une filière maritime insulaire. Il témoigne également des synergies fructueuses avec les acteurs de la formation, visant à renforcer l'attractivité des métiers de la mer auprès des plus jeunes.
« Ce projet est né du constat frappant de la faible représentation des élèves originaires de Corse, et du Sud de la France en général, dans les promotions de l’ENSM. Deux régions pourtant irriguées par l’économie maritime. CORSICA linea se réjouit donc de pouvoir donner accès, aux jeunes corses en particulier, à un parcours d’excellence au plus près de chez eux et du bassin d’emploi du monde maritime en Méditerranée » déclare Pierre-Antoine Villanova, Directeur général de CORSICA linea.
En tant que premier employeur de marins français en Méditerranée, promouvoir la filière maritime et ses opportunités de carrière auprès des jeunes générations reste un engagement constant pour CORSICA linea. Convaincue de son rôle moteur dans le développement des compétences locales, CORSICA linea s’engage à apporter des moyens concrets pour assurer la réussite et la pérennisation de cette nouvelle formation. Cet engagement se traduira par le détachement d’officiers à l’équipe enseignante, en collaboration avec l’ENSM, afin de garantir l’excellence pédagogique et un apprentissage en phase avec les réalités du terrain.
Depuis 2016, CORSICA linea œuvre aux côtés du Lycée Maritime de Bastia et de l’ENSM pour promouvoir les métiers du maritime. Par le biais de stages, de mise à disposition de matériel ou encore d’opérations de sensibilisation dans les établissements scolaires, la Compagnie contribue à promouvoir les opportunités de carrière qu’offre la filière maritime, aussi bien à terre qu’en mer.
Pour 2025, les axes principaux du partenariat entre CORSICA linea et le Lycée maritime de Bastia recouvrent :
" Le Lycée Maritime de Bastia est fier de pouvoir compter sur CORSICA linea parmi ses plus proches collaborateurs. Notre histoire commune nous a permis de grandir et d'avancer ensemble, avec la volonté partagée d'être des acteurs engagés en faveur du développement de notre territoire. Ce travail en synergie est indispensable pour favoriser l'avenir de nos jeunes élèves, à travers les stages et l'accès à l'emploi au sein des navires de la compagnie, c'est toute une nouvelle génération qui se projette dans leur vie de marin mais aussi d'hommes et de femmes. Aujourd'hui, avec le renforcement de notre partenariat, nous allons continuer à favoriser la promotion sociale en permettant l'accès pour un plus grand nombre au métier d'officier, avec la mise en place de la formation Officier Chef de Quart Passerelle International à Bastia. Une opportunité extraordinaire pour notre jeunesse et le territoire ! ”. Julien Cometto, Directeur du Lycée Maritime de Bastia
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur la plateforme Parcoursup, marquant ainsi une nouvelle avancée pour l’avenir du maritime en Corse.
Inscriptions : Parcoursup
Découvrez le métier d’officier pont en Vidéo
Plus d’informations sur notre Communiqué de Presse