Depuis le début de cette crise d’une ampleur inédite, CORSICA linea n’a eu de cesse d’adapter en permanence son activité et son plan de lutte contre le COVID-19, toujours en concertation avec les autorités nationales et régionales compétentes. Avec un double objectif :
Dans un premier temps, dès la fin février et le retour des vacances d’hiver, nous avons mis en place un vaste plan d’information de notre clientèle. Axé sur les « gestes barrière » et le respect de la « distanciation sociale », essentiels dans la lutte contre la propagation du COVID – 19 et la conduite à tenir en cas de retour d’une zone à risque, ce plan d’information a fait l’objet d’une diffusion auprès de notre clientèle selon plusieurs modalités - affiches à bord de nos navires et dans nos agences portuaires, page dédiée sur notre Internet, distribution de flyers, etc.
Le déclencheur : le passage de la commune d’Ajaccio en « cluster » ou regroupement de cas de COVID-19 dans un territoire délimité. Cet événement nous a conduits à renforcer notre dispositif à l’échelle de toute notre activité et donc à bord de tous nos navires. Les procédures d’hygiène déjà pratiquées ont été accentuées avec une désinfection accrue de tous les aménagements passagers, dans le cadre de « rondes de nettoyage », matin et soir. Dans nos espaces de restauration, les buffets ont été supprimés, les desserts operculés.
En complément du plan d'information sur les gestes barrière et du renforcement des mesures d'hygiène d'ores et déjà effectifs, CORSICA linea a mis en œuvre un dispositif étoffé pour les liaisons Continent-Corse, avec :
Que ce soit dans le cadre du transport de passagers, très strictement limité (voir ci-dessous) ou dans le cadre du transport de marchandises, nous desservons, depuis Marseille, les ports principaux d’Ajaccio et de Bastia.
Depuis le 18 mars et jusqu’au 10 mai inclus, CORSICA linea a strictement limité le transport de passagers aux huit motifs dérogatoires et exceptionnels, tels que définis par l’arrêté préfectoral en vigueur et qui réduit drastiquement le transport maritime de passagers :
Sur l’Algérie, l’ensemble des traversées concernées est annulé jusqu’au 10 mai inclus.
Le récapitulatif des mesures « passagers », toutes destinations confondues, est accessible en cliquant ici.
Depuis l’entrée en vigueur du confinement, nous avons transporté près de 28 000 tonnes de marchandises, dont notamment 60% de produits alimentaires.
Sédentaires, navigants : un engagement sans faille de nos salariés au service de notre mission de service public
Hommes, femmes, à bord, à terre – dans nos agences portuaires, nos ateliers de maintenance de nos navires, en télétravail, en activité partielle, l’ensemble de nos personnels est mobilisé, dans le respect scrupuleux des consignes sanitaires en vigueur.